samedi 19 décembre 2015
La traversée du malheur de Michel Tremblay.
Mon avis
Et voilà la boucle est bouclée et les portes s’ouvrent maintenant vers les Chroniques du Plateau-Mont-Royal. Mais même si j’ai déjà parcouru les fameuses Chroniques, et que cette dernière série nous parle des même personnages, je quitte avec tristesse cette belle histoire. De ces ami(es) retrouvé(es) je dois à nouveau en faire le deuil. Qu’il soit question de Thérèse, Albertine, Louise, Nana, Victoire, Gabriel et Edouard; je quitte à regret ces traversées à travers la vie de cette famille et ces petits voyages m’ont fait découvrir d’autres côtés de ses personnages que les Chroniques n’apportaient pas. Comme un très beau complément à une œuvre déjà fort intéressante et racontant l’avant de la grosse femme d’à côté.
Dans cet ultime opus les temps sont difficiles pour tout le monde et comme c’est la guerre sur le vieux continent, les ‘’cousins’’ quittent pour aller combattre. La pauvreté se fait de plus en plus présente parce que tout le monde doit se rationner autant pour les vives que pour tout autres besoins. Les logements sont chers alors les familles se retrouvent à plusieurs dans le même logis et pour Nana, Gabriel et ses deux fils il en est ainsi. Alors tante Albertine, sa fille Thérèse, Marcel, l’éternelle fatiguée Victoire et ''la duchesse'' Edouard vont emménager à leurs côtés. Chacun/chacune devra mettre de l’eau dans son vin parce qu’un tel mélange de caractères vivant collés-collés apporte son lot d’inconvénients.
Rien ne sera facile mais tout ne sera pas aussi sombre que l’on pense car bien que le titre de ce dernier volet laisse croire aux mauvais côtés de la vie, l’auteur nous offre plusieurs passages dans lesquels l’humour prend sa place et ce roman contient de belles surprises. Autant on a du chagrin pour Nana et autres beaux personnages qui traversent des périodes difficiles, autant on éclate de rire devant certaines mésaventures que vit Edouard par exemple.
Rien n’est laissé au hasard dans La Traversée du malheur. Michel Tremblay sait raconter et sous sa plume fluide et aussi drôle que tragique il nous laisse terminer ce voyage dans le passé pour mieux nous offrir l’avenir. De certaines interrogations rencontrées au fil des Chroniques concernant quelques personnages, il lève le voile sur des secrets et on comprend plus aisément les choix de La grosse femme d’à côté.
Bref, ce dernier volet de la Diaspora des Desrosiers est passionnant. Tous les protagonistes sont essentiels et apportent énormément à l’ouvrage. Leurs secrets, leurs malheurs et déboires, leurs beaux et mauvais côtés sont tous importants et chacun mérite notre affection et ce peu importe le degré de celle-ci. Personnellement ces personnages me sont devenus très chers et que leur récit soit d’avant sous cette Diaspora ou plus tard sous Les Chroniques, faire leur connaissance m’a procurer un inoubliable plaisir et leur souvenance me restera longtemps en mémoire. Merci monsieur Tremblay.
La traversée du malheur de Michel Tremblay.
Leméac/Actes Sud, 2015.
Autres oeuvres de l'auteur sur ce bogue:
Chroniques du Plateau Mont-Royal - Le trou dans le mur - Les Cahiers de Céline (Trilogie) - Récits autobiographiques: 12 coups de théâtre - Bonbons assortis - Les vues animées - Un ange cornu avec des ailes de tôle - Série La Diaspora des Desrosiers: La Traversée du continent T1- La Traversée de la ville T2- La Traversée des sentiments T3 - Le Passage obligé T4 - La Grande mêlée T5 - Au hasard la chance T6 - Les clefs du Paradise T7 - Survivre! Survivre! T8
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
2 commentaires:
Quel beau billet, Suzanne ! On sent tout l'amour et le respect que tu portes à cet auteur. Je me demandais...est-ce qu'il est préférable de lire les Chroniques avant ou après la diaspora des Desrosiers ?
@ Topinambulle
Merci de tes gentils mots Topi.
Bien que tu pourrais te retrouver facilement si tu lis les tomes des Chroniques avant ceux de la Diaspora, j'oserais te conseiller de lire celle-ci car pour certains événements et agissements que vivent quelques personnages dans les Chroniques, on en comprend mieux le sens et les raisons dans la Diaspora. De toute manière ma Topi ces deux séries sont à découvrir vraiment. Bonnes futures lectures.
Publier un commentaire