samedi 23 janvier 2016

Brendan Prairie de Dan O'Brien

 
Résumé
Alors qu'il envisage d'implanter un golf à Brendan Prairie, l'ingénieur dirigeant les travaux se fait tuer. Accident ou sabotage ? Margaret Adamson, fonctionnaire au ministère de l'Environnement, venue autoriser la construction de ce complexe touristique, assiste à sa mort et se trouve donc impliquée dans l'enquête. Elle va se retrouver face à Bill Malone, militant écologiste, farouche opposant de ce projet et principal suspect […] Ne pouvant croire à la culpabilité de Bill Malone, elle va alors mener sa propre enquête et réveiller les blessures d'un passé qu'elle croyait enfoui.

Mon avis (Lu il y a un bout)
Je n’ai pas détesté mais j’ai ressenti un sentiment de déjà lu. Rien de nouveau car ce sujet qui explore les relations de l’homme envers la nature on le retrouve dans plusieurs écrits du genre. Bien sûr je suis et serai toujours d’accord à ce que jamais on ne cesse d’en parler ou d’appuyer toutes causes au respect de la nature: romans, documents et essais mais certains écrits se ressemblent et ça devient redondant au point que l’intérêt s’amoindrit au lieu de s’intensifier.

Cependant, malgré ce bémol, j’avoue que Dan O’Brien nous présente  fort bien son propos. Le rapport entre l’homme et la nature ainsi que l’attrait de l’argent au détriment de celle-ci sont fort bien décrits. Vraiment l’auteur sait de quoi il parle. De plus, il décrit la nature, le Dakota du Sud et ses célèbres Black Hills avec respect et passion. C’est bien écrit et même si j’ai eu ce sentiment de déjà lu; l’intrigue est tout de même intéressante et se lit aisément.
Finalement ce roman n’est pas mauvais et en plus du suspense écologique, offre une belle ode à la nature.

Brendan Prairie de Dan O'Brien
Editeur 10/18, 1999


Black Hills, Dakota du Sud
Source image: adventurecycling.org

4 commentaires:

Sandrine a dit...

Je n'ai pas lu beaucoup de romans sur l'homme et la nature, il n'y aura pas de redites pour moi. Et surtout, pas encore lu cet O'Brien-là...

Florinette a dit...

C'est bien quand il y a des auteurs qui font passer un message dans leurs écrits comme ici avec la sauvegarde de la nature. Belle journée Suzanne, je t'embrasse

Suzanne a dit...

@ Sandrine

Je n'ai pas détesté celui-ci malgré ce bémol et j'avoue que j'aimerais bien lire autres de ses écrits.

Suzanne a dit...

@ merci gentille Florinette. Belle journée à toi.