mardi 9 février 2016
Tête heureuse de Louis Caron
Mon avis (Lu il y a un bout)
Tête heureuse c'est Bérénice, épouse et mère d'une originalité presque honteuse pour son époque comme on le disait dans le temps! Mariée à un homme qui aurait pu être son père et ce en dépit du refus de ses proches, Bérénice a tout de même connu plusieurs instants de bonheur. À la mort de son époux, elle devient de plus en plus marginale, voire même excentrique en mettant en application ses rêves les plus fous. Mais, lorsqu'elle apprend qu'elle est atteinte d'un cancer, elle disparaît en ne laissant comme indices que quelques mots par internet adressés à son fils. Celui-ci, très inquiet, va se lancer à sa recherche et connaîtra à travers sa route, l'image réelle de sa famille.
Très beau voyage qu’offre cette lecture. Et ce récit est très intéressant sous la narration d'un fils qui nous raconte le passé et le présent d'une façon absolument délicieuse. On se croirait à ses côtés en train de regarder les mille et une images de la Gaspésie et du Québec qu'il décrit dans de fort jolis mots.
Vraiment un roman à découvrir, une écriture belle, toute en douceur qu’on parcourt en prenant son temps. Une très jolie histoire que l’on sait déjà dès ses premiers mots qu’elle va nous rester en mémoire longtemps.
Tête heureuse de Louis Caron
Boréal 2005
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire