Carter Ransom est journaliste au New York Examiner lorsque qu’un attentat à la bombe a failli coûter la vie à la femme qu’il aime. Carter est en état de choc parce que cet attentat a ouvert en lui une plaie qui n’a jamais vraiment guérie, terrible souvenir dû aux assassinats racistes de quatre de ses amis, dont son premier amour Sarah.
Pour reprendre le dessus et tenter d’évacuer tout ce stress, il retourne ‘’au pays’’ dans la maison familiale auprès de sa sœur Sally et de son père, le juge Mitchel Ransom. Mais ce retour ne se fera pas sans heurts et les mauvais souvenirs, devant s’estomper, vont refaire surface car de nouveaux faits concernant les meurtres de ses amis 25 ans plus tôt, obligeront une jeune procureure à ouvrir un nouveau procès. Ces faits visent un premier procès douteux et accusent même le juge dans cette affaire, le père de notre héros, d’avoir omis un témoignage important. Bref, ces faits vont plonger Carter à travers un passé douloureux en pleine époque dure et raciale dans un Mississippi où le Klu Klux Klan faisait la loi; sa propre loi.
Et nous voici emportés entre passé et présent à travers l’histoire en plein combat entre de jeunes militants noirs et blancs, luttant contre la ségrégation raciale et pour l’obtention du droit de vote des noirs. Mais dans le sud-américain, dans ces régions où les noirs étaient traités comme des moins que rien, dans ces villes comme Troy ou l’on battait, pendait, brûlait des noirs pour rien simplement par cette haine d’une race que le Klu Klux Klan disait inférieure, il était vraiment courageux de s’attaquer et de tenir tête au KKK. Malheureusement, plusieurs payèrent de leur vie ce désir de voir et de vivre leurs droits civiques les plus élémentaires.
Magic time est un roman passionnant mêlant histoire, affrontement familial entre un père et un fils et thriller judiciaire dont l’intrigue, bien construite, nous tient sur le qui-vive page après page. Une lecture dans laquelle nous croisons de beaux et de tristes personnages, des moments bouleversants mais aussi une très belle histoire de courage, d'amitié et de liberté.
À lire sans hésitation.
Magic time de Doug Marlette
Éditions Le Cherche Midi, 2016
Source image:wwwajccom
Merci aux éditions Le Cherche Midi et à Céline Pelletier de Interforum pour l'envoi.
6 commentaires:
Une vraiment bonne lecture, n'est ce pas?
@ Keisha
En effet. J'aurais pu en ajouter et en écrire plus long dans mon billet mais j'ai choisi de laisser le plaisir de la découverte à ceux/celles qui aimeraient le lire ;-)
Je l'avais déjà repéré sur plusieurs blog. J'ai hâte de le lire
Il a l'air vraiment bien !
@ Maggie
Avant tout, bienvenue dans mon humble petit ''coin de lectures''. Merci de ce beau coucou et je te souhaite une très belle lecture.
À bientôt.
@ Kidae
Oui il est vraiment très bien gentille dame. Tu devrais aimé. Tu me diras.
Publier un commentaire