Résumé
Jérôme Marceau est maintenant à la tête des homicides, et le quarante-sixième meurtre de l'année vient d'être commis sur le territoire du SPVM. Dans un hangar souterrain jouxtant le tunnel ferroviaire sous le mont Royal, un amas de cendres et des cerceaux d'acier ont été retrouvés. Seraient-ce les traces d'un suicide ? […] Sur le plan personnel, Jérôme traverse une période difficile. Après la disparition de sa mère, il a comblé le vide en se rapprochant de Gabriel Lefebvre, le jeune homme tourmenté qu'il avait rencontré au cours de sa précédente enquête. L'opiniâtreté de Jérôme Marceau à poursuivre ses recherches ainsi que la mission qu'il s'est donnée de neutraliser les élans de violence de Gabriel finissent par se confondre. Cette situation réveillera en Jérôme une soif de représailles aussi vive que celle de son « fils emprunté ».
Mon avis (Lu il y a un bon bout)
Troisième volet des enquêtes de Jérôme Marceau Le fils emprunté est selon moi le moins intéressant des trois. Oh bien sûr Marceau est un beau personnage et suivre ses pas lors de ses enquêtes et aussi au long de sa vie personnelle est intéressant et jusqu’à maintenant j’étais bien servie côté lecture. Mais j’avoue qu’au fil de ce dernier tome, j’ai soupiré d’ennui à quelques reprises. Faut avouer par contre que moi le vaudou et ses adeptes je n’y crois pas et ça me fait rire plus qu’autrement. Vraiment; Je n’y crois pas du tout. De plus le sous-sol de la ville de Montréal avec ses passages souterrains et mystérieux je suis un peu tannée de ce décor déjà vu dans Une mort honorable.
Pas besoin de vous dire que j’ai failli refermer ce bouquin à quelques reprises mais ma curiosité l’a emporté car, outre ces bémols, j’ai quand même apprécié Marceau dans son nouveau rôle de patron du Bureau des Homicides et les hauts et les bas de sa vie personnelle offrent un côté humain très appréciable à travers la noirceur de cette dernière enquête.
Enfin, peut-être que ce n’était pas le bon moment pour moi de lire ce dernier opus je ne sais pas mais ce que je sais c’est que je ressors déçue de cette lecture. Dommage.
Le fils emprunté de Jacques Savoie
Libre expression 2013
Lus du même auteur:
Cinq secondes - Une mort honorable
2 commentaires:
J'ai quand même envie de lire... un jour ! ;)
@ Laila
Mais oui pourquoi ne pas boucler la boucle? ;-)
Publier un commentaire