vendredi 6 mai 2016

À la vie, à la mort de Colette McBeth

Mon avis

Amies depuis leur tendre jeunesse, Rachel et Clara vont se perdre de vue durant près d’une décennie car la vie n’aura pas toujours été tendre envers Clara contrairement à Rachel qui s’est prise en main et qui connait beaucoup plus de stabilité autant dans sa carrière que dans sa vie personnelle.
Petit à petit les deux amies tentent de renouer leur amitié mais leur dernière rencontre ne se passera pas comme prévu menant plutôt vers un événement bouleversant et incompréhensible pour Rachel : la disparition soudaine de Clara.

S’enchaînent alors pour Rachel des moments de tension, des retours dans le passé, dans leur passé, des interrogations, des doutes en s’adressant à son amie disparue en lui écrivant une longue lettre tantôt en des mots directs et froids :

 ''Officiellement, je ne pense plus à toi. J’ai vaincu mes démons […] je suis une survivante, je vaincrai mon passé.''    

Mais plus souvent ses mots reflètent son attachement envers Clara :

 ''Je n’arrive pas à me vider l’esprit de toi […]
Les gens ne comprennent pas que, quoi qu’il se soit passé entre nous, nous resterons à jamais gravées dans les veines l’une de l’autre.''

À la vie, à la mort est bel et bien un thriller psychologique et son intrigue joue quasi essentiellement sur une histoire d’amitié qui va au-delà de ce noble sentiment. À travers un scénario aux nombreux rebondissements l’auteure a su attirer mon attention sur plusieurs points dont ceux qu’une relation amicale peut devenir excessive allant jusqu’à l’obsession.

Cependant j’avoue que certains points m’ont titillée entre autre ceux d’un début trop lent et de quelques passages manquant de crédibilité mais bon; ces petits défauts ne m’ont pas empêchée de me laisser prendre au jeu de l’auteure qui a su très bien semer des moments de tensions à travers la complexité et/ou l’habilité de deux personnages, (notamment celui de Rachel), me demandant à m’interroger entre qui ment et qui dit vrai.

Bref, malgré quelques petits côtés irritants, j’ai beaucoup aimé cette histoire et pour un premier roman, Colette McBeth offre un très bon plaisir de lecture.

À la vie, à la mort de Colette McBeth
Éditeur : Les Escales, 2015


Merci aux Éditions Les Escales et à Martine Côté d’Interforum Canada pour l’envoi.

2 commentaires:

Kidae a dit...

Je le note en ajoutant un petit point sur le début un peu lent (j'aime entrer directement dans l'histoire alors je risquerais d'abandonner trop tôt).

Suzanne a dit...

@ Kidae

Oui note mais ne laisse pas tomber car c'est un bon roman.