mercredi 18 mai 2016

Trois petits nouveaux...


Histoire inédite des patriotes : Anne-Marie Sicotte
Depuis la saga Les Accoucheuses, Anne-Marie Sicotte s’est investie dans l’écriture d’une série romanesque en deux cycles, Le pays insoumis et Les tuques bleues. Forte de ses recherches minutieuses dans l’actualité du Bas-Canada et des insurrections patriotes, elle propose une enquête historique qui prend, de surcroît, la forme d’un ouvrage d’art et d’ethnologie.

Le secret de Marie Julia François : Lucien Morin
Paris, mai 1942. Marie Julia François, vingt-deux ans, s’éprend d’un Allemand, Alexandre Wilhelm Krofft, rusé sauveur de Juifs. Elle commence la rédaction de son passionnant journal…

Québec, 28 juin 1943. S’adressant à son fils nouveau-né, Marie Julia écrit dans la dernière entrée de son journal: «Je m’adresse à toi, mon petit Philippe. Écoute attentivement. Les deux cahiers, à savoir mon journal et Code Québec, abritent chacun une partie de notre secret. Le premier dit comment les renseignements ont été recueillis. Le deuxième les préserve et les protège. Quand tu auras découvert la manœuvre du premier, la mission du deuxième te deviendra claire. Quærendo invenietis. Ta maman qui t’aime…»

La Chasse-Galerie : Honoré Beaugrand
Le conte «La chasse-galerie» a d’abord été publié dans le journal La Patrie, en 1891, et il a alors fait l’objet de plusieurs réimpressions. Ce titre devient par la suite celui d’un recueil de contes publié en 1900 sous le titre La chasse-galerie. Légendes canadiennes avec des illustrations originales du peintre Henri Julien. L’édition définitive de ce recueil regroupe aujourd’hui six contes tous issus de la tradition et de l’imaginaire du peuple québécois. Les trois premiers contes s’inspirent de la tradition orale : ils témoignent de la diversité des croyances populaires et de la richesse de l’imagination des conteurs. L’œuvre d’Honoré Beaugrand donne ainsi une voix aux accents sobres et crus du peuple lui-même.

Merci aux Éditions Fides et à Laurie-Anne Gohier pour l'envoi. 

Aucun commentaire: