dimanche 3 juillet 2016

Le mendiant de Jérusalem : Elie Wiesel


Résumé
Du Temple qui fut la gloire de Jérusalem, il ne reste qu'une paroi de soubassement contre laquelle les Juifs sont venus pendant des siècles pleurer leur patrie perdue. Vers ce Mur des Lamentations convergent aujourd'hui les touristes du monde entier mais encore aussi d'innombrables pèlerins. Que veulent-ils, qui sont-ils, ces suppliants, ces mendiants ?
Écoutez-les, écoutez-le - écoutez celui qui les présente et parle au nom de tous, le jeune David venu des Carpathes après avoir passé par le feu de la fureur nazie, qui a survécu à l'holocauste de la deuxième guerre mondiale, comme tant d'autres de ses frères, comme tant d'autres générations au cours des âges à d'autres persécutions, d'autres guerres. […]

Mon avis (Lu il y a longtemps)
Ce n’est jamais facile de lire sur ce que fut l’horreur de la deuxième guerre mondiale pour tant d’innocentes victimes tout simplement parce qu’elles étaient juifs. Ce n’est pas plus facile après tant d’années de lire sur ce que vivent encore plusieurs de ces enfants d’Israël mais c’est beaucoup moins difficile de le lire que de le vivre. Auront-ils droit enfin à leur terre, auront-ils le droit d’y vivre ou faut-il encore qu’ils se battent et qu’ils meurent?
Faudra-t-il que se mêlent et s’emmêlent encore et toujours des vivants et survivants au nom de leurs disparus devant un mur, symbole de tant de peines?

Sous une plume superbe, sous des mots magnifiques nous lisons et «vivons» avec tous les personnages un grand évènement, triste et difficile pour ne jamais oublier mais aussi pour apprendre par ces êtres, ces aînés, ces enfants l’amour et la fierté d’être ce qu’ils étaient, ce qu’ils sont et ce qu’ils seront parce que l’espoir malgré tout, ne doit pas mourir pour que demain soit fait de jours meilleurs.

Petit extrait
" La connaissance et la douleur vont de pair. Plus on sait, plus on désespère de sa condition. Plus on avance, plus on se heurte à l'immensité du mal."

Le mendiant de Jérusalem : Elie Wiesel
Éditeur : Point  Seuil 1998

2 commentaires:

Grominou a dit...

Comme il est décédé récemment, je me suis dit qu'il faudrait bien que je découvre cet écrivain. J'ai mis La Nuit sur ma LAL.

Suzanne a dit...

@ Grominou

La Nuit; on me le conseille aussi celui-là.