jeudi 28 juillet 2016

Mingan, mon village

(Collectif Québécois/Innu)
Résumé
Rogé a visité l'école de Mingan, un village innu au nord-est du Québec. Il y a passé quelques jours, histoire de prendre le temps de photographier chacun des écoliers. Rentré chez lui, dans son atelier des Îles-de-la-Madeleine, un pinceau à la main, il a revisité le regard de ces enfants. De ce séjour à Mingan, Rogé a gardé quinze visages, et quinze textes, des poèmes écrits par les jeunes Innus.

Mon avis
Quel album magnifique que nous offre Rogé et ses collaboratrices! Quelle superbe idée de regrouper les écrits d’une quinzaine de jeunes autochtones  tout en accompagnant chacune des oeuvres du portrait de son auteur(e)!

Bien que j’ai lu et feuilleté ce bel album il y a quelques temps; je suis encore sous le charme. Les mots sont beaux car naturels, vrais, purs tout droit sortis du cœur des enfants. Et leurs paroles ne racontent pas le négatif mais la beauté qu’ils côtoient à chaque jour. Qu’ils nous décrivent la forêt, l’animal qui y vit, la rivière qui coule, leurs rêves et espoirs ou encore les traditions transmises par leurs grands-parents, leurs textes, qu’ils soient d’une seule phrase ou de plusieurs lignes, sont des petits bijoux.

Extrait
« Quand les corbeaux seront blancs. J’arrêterai de t’aimer » (Kimberley)
« Écoute ton coeur Ça parle de nos grands-pères Et de nos grands-mères » (Sabrina)

J’ai également beaucoup aimé les dessins de Rogé. Doux aux couleurs modestes mais aux traits expressifs, d’un portrait à l’autre, soit sous le regard, le sourire ou le petit côté sérieux et espiègle de ces jeunes écrivain(e)s en herbe. Bref, ce livre est beau, vraiment beau. Un travail admirable de Rogé et de ses collaboratrices qui ont su parfaitement faire ressortir le naturel et la sensibilité de cette belle jeunesse autochtone.


Mingan, mon village: Collectif
Dessins de Rogé
Avec la participation de Joséphine Bacon, Rita Mestokosho et Laure Morali
Éditions de la Bagnole, 2012

6 commentaires:

Venise a dit...

Je suis chanceuse, j'ai le premier album "Haïti, mon pays", conçu sur le même principe, illustration du talentueux Rogé. J'aime tellement l'aspect visuel que je l'ai installé sur un lutrin devant ma bibliothèque de la salle à manger. Je ne dirais pas non pour ce deuxième album. Merci !

Marion a dit...

C'est un livre merveilleux à lire, à admirer et à dire. J'en avais d'ailleurs fait la lecture quand j'avais ma chronique à la TVCW tant j'avais aimé les mots de ces jeunes poètes. Une magnifique expérience pour eux, les enfants de Mingan, et pour nous dans leur continuité. Un GRAND livre (et je ne parle pas seulement de son format ! :) ) !



Suzanne a dit...

@ Venise

Je veux me procurer ''Haiti mon pays'' et je suis déjà persuadée que je vais passer un bon moment.

Suzanne a dit...

@ Marion

Hé Marion; ravie de te lire. Ça va gentille dame?

Concernant ''Mingan'' c'est un incontournable à tout point de vue.

Maron a dit...

J'ai l'impression que ma vie n'est pas tout à fait la mienne, mais à part ça, tout va bien ! :) De ton côté, est-ce que ta santé te laisse un peu tranquille ? Bises.

Suzanne a dit...

@ Marion

Sirop tu es trop occupée hum....
Merci ça va de mon côté; on ne lâche pas. Psst n'hésite pas à m'écrire au besoin; je suis là.
Câlin.