vendredi 30 septembre 2016

Comme chiens et chats


La vie offre toutes sortes d'inspirations : la nature, le sexe, l'amour, la beauté, la bouffe, tiens, même la laideur… Mais pour ceux qui, comme les six auteurs québécois réunis le temps de ce recueil, sont fous des chiens ou des chats, leur compagnon à quatre pattes se révèle une source intarissable de joie, d'anecdotes savoureuses et d'idées de fiction. 

Mon avis
Comme chiens et chats est un recueil de nouvelles regroupant six auteurs racontant une histoire de fiction autour de leur animal préféré soit le chien ou le chat et croyez-moi il y en a pour tous les goûts. Dès la première nouvelle j’ai été quelque peu déconcertée ne m’attendant pas à ce que dans Le djihad félin du Petit Champlain, Samuel Larochelle nous raconte plus le côté allergique de son héroïne que sa passion pour ces petits animaux de compagnies. Mais j’ai bien aimé j’avoue.

Et voilà qu’arrivent Noir, récit dans lequel les mots de Michel Jean nous relatent les déboires d’un musicien paumé et malchanceux qui verra sa vie reprendre du mieux au côté de son bon vieux labrador Fred. Puis, j’ai été touchée par cette grand-maman dans Un goût de gâteau au chocolat, de Marie Josée Turgeon. Cette histoire m’a vraiment émue à chaque page jusqu’à sa chute qui m’a tiré quelques larmes.

Que dire des mésaventures de Louise et sa chienne Reggie en plein bayou dans Fioriture louisianaise?! Une nouvelle de vengeance, froide, étonnante.  Et voilà que le chagrin se pointe sous les mots de Johanne Seymour avec  Comme un raisin sec. Un récit de rupture, de peine à se vomir le cœur, des moments difficiles d’un être qui retrouvera le goût au bonheur en rencontrant une petite bête à poil.

Finalement, j’ai littéralement craqué pour Des anges minous de Alain Labonté. Cette histoire qui, malgré que j’ai déjà deux chats à la maison, m’a donné l’envie de m’en procurer deux autres exactement semblables à  Sushi et Sashimi!

Extrait
Sur le palier du deuxième étage, j’ai croisé tes magnifiques chats, Un Rex et un tonkinois : Sushi et Sashimi. L’Image était trop belle […]
Telles deux poules sur un perchoir, collés l’un à l’autre sur une petite causeuse, ils régnaient dans un coin. Je leur ai offert quelques caresses […] je me suis relevé sans faire de bruit […] C’est au moment de nous mettre à table que l’histoire d’amour entre tes deux beaux minous et moi s’est dessinée.

Rex                       Tonkinois
Source:imagegoogle

Bref, c’est un très bon recueil que nous offrent ces auteur (e)s et pas besoin d’être amoureux des animaux à quatre pattes pour apprécier ces belles histoires. Chacune est unique ayant, soit un côté dramatique et sombre, soit triste ou tout simplement joyeux et amusant. Une sacrée belle idée de Florence Meney de réunir ces auteurs vers ce thème principal. Le résultat est vraiment intéressant croyez-moi et laissez-moi vous dire qu’à travers ces nouvelles ressort l’imagination débordante et le grand talent de chacun (es) des auteur (es)s. À découvrir.

Comme chiens et chats
Collectif proposé par Florence Meney
Éditions Stanké, 2016


Merci aux éditions Stanké et à Marie-Josée Martel pour l'envoi.

4 commentaires:

Flo a dit...

Merci Suzanne!!!
Florence Meney

Suzanne a dit...

@ Flo

Chère dame, merci à toi d'avoir de si bonnes idées qui nous font passer de très bons moments.
Bise

Florinette a dit...

J'aime beaucoup ces histoires qui mettent en avant nos amis les bêtes avec une préférence pour celles dont il est question de chat ! ;-) Belle journée Suzanne, je t'embrasse

Suzanne a dit...

@ Florinette

Hon tu aimerais sûrement. J,espère que tu le liras un jour, je te le souhaite en tout cas.

Beau dimanche.