dimanche 25 septembre 2016

Running man de Stephen King


Résumé
Ben Richards, citoyen des Etats-Unis d’Amérique, décide de participer à un jeu pour sauver sa femme et sa jeune fille de la misère. Mais s’agit-il vraiment d’un jeu ? Le Libertel, en cette année 2025, a pour émission vedette "La Grande Traque". Elle propose aux citoyens pauvres de s’engager dans une course-poursuite mortelle pendant laquelle ils seront traqués par des chasseurs qui ont tous les droits. Et le public, attiré par la prime, n’hésitera pas à participer, à dénoncer, et à s’acharner contre les concurrents.  Ben tiendra-t-il 30 jours ? Réussira-t-il à empocher la cagnotte de un milliard de dollars ?

Mon avis (lu il y a longtemps)
Une de mes premières lectures de Stephen King et non la moindre. Un roman dans lequel l’auteur n’hésite pas à nous détailler l’univers de la télé-réalité mais de façon dure, froide et cruelle.  King nous démontre l'univers des médias où chacun est manipulé, autant les candidats que les téléspectateurs.

Une sorte de société dictatoriale dirige ce jeu dans un monde où seul l’argent fait loi. Tout est sombre, pollué et seules les riches s’en sortent. Et ce jeu n’est fait que pour  attirer les moins bien nantis qui n’en ressortent que les pieds devant.

J'ai lu ce livre d'un seul trait et j’avoue avoir beaucoup, beaucoup aimé Running man. Une sorte de plaidoyer contre la bêtise humaine, contre le pouvoir ultra violent pour obtenir tout ce qu’on veut au nom de celui-ci. Bref tout pour asservir. Angoissant vraiment mais un  excellent bouquin que je vous conseille fortement.

Running man de Stephen King
sous le pseudonyme de Richard Backman
J'ai lu 

Autres romans de l'auteurs sur ce blogue
22/11/63 - Ça - Cycle de La Tour sombre - Dôme - Joyland - La ligne verte - Mr Mercedes - Nuit noire, étoiles mortes - Rose Madder

3 commentaires:

Aline a dit...

J'en prends note, Suzanne :-)
Déjà que j'aime Stephen King en temps normal, mais après ton beau billet, celui-là me tente beaucoup.

GeishaNellie a dit...

Tiens il me semble ne pas avoir entendu parlé de ce Stephen King, je suis intriguée. Il semble en tout cas très bon.

Suzanne a dit...

@ GeishaNellie

C'est possible surtout que ça ne date pas trop de savoir qu'il écrivait sous ce pseudo. Bonne future lecture et n'aie crainte; il est excellent.