jeudi 16 février 2017

La loterie, Miles Hyman


Dans un village de la Nouvelle-Angleterre, chaque année, au mois de juin, on organise la Loterie, un rituel immuable, où il est moins question de ce que l'on gagne que de ce que l'on risque de perdre à jamais.

Et à tous les 27 juin, année après année, chaque habitant de cette petite bourgade d’à peine 300 âmes, des enfants aux personnes âgées, se réunissent dans le centre du village afin de participer à cette loterie. Un événement annuel obligatoire mais certains/ certaines commencent à être moins fébriles face à ce ''tirage'' que d’autres attendent  impatiemment. Mais quelle est cette loterie? Quel est l’enjeu d’un tel rituel?  Que gagne-t-on?

Intrigante cette adaptation d’une nouvelle écrite par Shirley Jackson, grand-mère de Miles Hyman. Intrigante et troublante à la fois car plus on avance dans l’histoire, plus la tension monte en crescendo jusqu’à la finale plus que saisissante et laissez-moi vous dire que les dessins de Hyman sont une réussite totale. Peu de mots accompagnent ceux-ci car l’illustrateur a plutôt choisi de laisser parler son coup de crayon et le résultat est superbe. Un talent incroyable que celui de Hyman. Chaque planche est une peinture en soi et ce qu’on y voit reflète parfaitement l’atmosphère autour des personnages de cette histoire.

En conclusion, je me permets de vous conseiller de lire cette BD. Un objet magnifique dans lequel on retrouve un récit original, intense menant vers une finale percutante croyez-moi.

N.B. Miles Hyman a eu l’excellente idée d’ajouter à la fin de sa BD, l’histoire de cette nouvelle qui, dès sa publication dans Le New Yorker en 1948, a fait scandale aux États-Unis.



Dessins: Miles Hyman

La Loterie, Miles Hyman d'après Shirley Jackson
Casterman,  2016

6 commentaires:

Marion a dit...

Chapeau ! Tu as réussi à en parler sans rien dévoiler; je me demandais bien comment tu allais faire ! :) Percutant, hein !?! Brrrrr.

Suzanne a dit...

@ Marion

Merci Marion c'est gentil mais je ne te cacherai pas que ne rien dévoiler ne fut pas aisé.
Extrêmement saisissante la fin en effet.

Marie-Claude a dit...

Elle me tente énormément, cette bd. Mais à près de 50$, j'espère que le punch vaut le coup!!!

Suzanne a dit...

@ Marie-Claude

La finale vaut la peine mais personnellement je l'ai emprunté à la bibliothèque car trop cher pour peu de temps à la lire cette BD bien que l'objet est très beau. À toi de voir. ;-)

Florinette a dit...

Waouh, elles sont magnifiques ces illustrations !! Belle journée Suzanne, je t'embrasse

Suzanne a dit...

@ Florinette

Oui magnifiques de la premières à la dernière. Bon dimanche. xx