mardi 21 février 2017

Mon univers, Marc Chagall


[…]Dans une langue vive et un peu rêche, Chagall y raconte sa vie, de sa naissance à Vitebsk en 1887, petite bourgade juive (shtetl) de Biélorussie située au nord-est de Minsk, jusqu’à son retour dans son village natal en 1922, après avoir séjourné dans les grandes capitales de l’époque, Saint-Pétersbourg, Paris et Moscou. 
Émancipé de ses origines modestes pour devenir un artiste accompli — un khudozhnik, en russe —, Chagall livre un texte «brut», qui allie une gravité aux accents lugubres à une verve légèrement débridée. [...] Du récit au souvenir, le célèbre peintre oscille entre le passé et le présent, le plus souvent sans faire de transition, comme s’il s’adressait directement à son lecteur.

Journal d’une vie, de sa vie. Des mots où il parle de là où il est né, de ses parents, de ses choix, de son amour pour la musique, pour l’art, pour les couleurs. Chagall dans son univers de contradictions, de peines, de guerre, de larmes et d’amour. Un être à l’imagination débordante, folle et multiple à la fois dont les toiles nous laissent voir ses doutes face à ce qu’il voit, entend, assume et réfute. Bref, l’homme nous offre humblement et en toute simplicité son univers qu’il raconte et qu’il peint très bien dans des tableaux aux couleurs vives, riches et belles.

J’avoue bien humblement que je ne connaissais pas du tout cet artiste au grand talent. M’intéressant depuis quelques temps seulement au domaine des artistes peintres ce Mon Univers de Chagall m’a permis non seulement de découvrir une partie de la vie d’un grand artiste mais aussi m’initier à ses œuvres que je trouve magnifiques.
En conclusion, ce bel ouvrage n’est pas qu’un simple bouquin mais une belle rencontre avec un sacré artiste au destin plus qu’ordinaire. À lire sans hésitation.

Extraits
Dans la ville de Vitebsk, j’avais vu une grande enseigne au-dessus d’un commerce qui affichait: 
ÉCOLE DE PEINTURE ET DE DESSIN ARTISTIQUE PEN
Alors j’ai pensé : Mon destin est tracé. Je n’ai qu’à entrer ici, à suivre ce cours, et je deviendrai un khudozhnick, un artiste accompli. Je pourrai donc renoncer aux rêves de ma mère qui souhaitais que je sois, un commis, un comptable […] Et c’est ainsi que je trouverai le bonheur. Pages 58-59


 Paris par la fenêtre,1913, Fondation Salomon, New York

Je t’ai peint David, une mandoline a la main, Je t’ai peint en bleu, tu es assis dans ce tableau. Tu reposes en Crimée, à l’étranger.----- prends mon cœur.  p.135  


 David avec la mandoline, 1914, Artgallery.com

Mon univers, Marc Chagall
traduit du yiddish par Chantal Ringuet et Pierre Anctil,
Fides, 2017
Merci aux Éditions Fides et à Laurie-Anne Gohier

Pour les intéressé(e)s : Chagall, couleur et musique, au Musée des beaux-arts de Montréal (1380, rue Sherbrooke Ouest), jusqu'au 11 juin 2017

Aucun commentaire: