vendredi 12 mai 2017

Au grand soleil cachez vos filles, Abla Farhoud



Les Abdelnour ont passé près de quinze ans au Québec avant que le père ne les force à rentrer au pays natal, le Liban. Après quelques mois d'émerveillement devant le paysage lumineux de la côte, il leur faut bien s'installer dans leur nouvelle vie, apprendre les codes culturels, s'inventer un avenir. Pour la jeune Ikram, profondément attachée à l'indépendance et à la liberté dont elle jouissait en Amérique, l'épreuve est particulièrement ardue. Dans la chaleur entêtante et sous le regard oppressant des hommes, comment rester fidèle à ses ambitions? Comment exercer son métier de comédienne dans un monde ou « actrice » est synonyme de « putain »? Au Grand Soleil, comment s'épanouir sans se brûler?

Je viens de terminer ce très beau roman et je ne sais absolument pas ce que je vais en dire, tout simplement parce que j’ai peur de ne pas lui rendre justice à sa juste valeur.

C’est ma première lecture des mots de Abla Farhoud et laissez-moi vous dire que cette auteure a une plume superbe et maîtrise parfaitement bien le propos de son roman que dès les premières lignes on ressent aisément les émotions des personnages comme si on était là à leurs côtés.

Et parlons-en des personnages de ce roman choral. Ces membres d’une même famille qui, immigrés au Canada, retournent dans leur pays d’origine; le Liban afin d’y rejoindre le reste de la famille déjà revenue au pays depuis quelques années. À tour de rôle, Faïzah, Adib et Ikram nous racontent leur retour en ce lieu natal, leurs joies bien sûr de revoir leur famille mais aussi leurs peines et déceptions face à ce pays qui n’est plus vraiment le leur. Un vrai choc culturel et l’adaptation est plus que difficile principalement pour les filles de la famille Faïzah et Ikram, bien qu’Adid le frère mystérieux et solitaire, connaîtra lui aussi le dépaysement total.

Au fil des pages on suit les pas de ces trois personnages mais d’autres protagonistes sont tout autant intéressants notamment l’oncle Youssef qui dépose de temps à autre ses impressions vis-à-vis les membres de la famille Abdelnour. Petit à petit, on en apprend plus sur Faïzah, Adib et Ikram mais également sur la vie au Liban des années soixante, sur les us et coutumes de ce pays du Moyen Orient.

Au grand soleil cachez vos filles est un excellent roman dont l’histoire est bouleversante et par laquelle on découvre une famille d’immigrants dont certains membres vont devoir réapprendre leur pays d’origine en tentant de donner un sens à leur nouvelle vie.

Bref, un roman écrit avec sensibilité par une auteure qui sait parfaitement bien dépeindre  toutes les émotions et sentiments que vivent ses personnages tout au long de leur parcours respectif. Une histoire d’immigration, de retour aux origines mais par-dessus tout un récit où la femme dans un Liban trop borné n’a aucun droit à l’émancipation. Émouvant.

Au grand soleil cachez vos filles, Abla Farhoud
VLB Éditeur, 2017

Merci à VLB éditeur et à Marie-Josée Martel pour l'envoi.

4 commentaires:

Florinette a dit...

Tu en parles très bien, car l'émotion que tu as su transmettre dans ton article donne vraiment envie de se plonger dans ce roman ! Belle journée Suzanne, je t'embrasse.

Suzanne a dit...

@ Florinette

Bonjour gentille dame. C'est un excellent roman que j'espère tu pourras lire un de ces jours. beau dimanche mon amie.

Jules a dit...

Tu me donnes envie de le lire!!!

Suzanne a dit...

@ Jules

J'ose te le conseiller sans hésitation.