mardi 2 janvier 2018

Pas de bilan pour 2017

Source:pinterest

Ben voyons!!! Pas de bilan livresque!!! Pourtant j'ai lu et relu jusqu'à plus soif !!!  En effet je n'ai pas connu de panne de lecture mais plutôt une grosse d'écriture! Autrement dit j'ai tant de chroniques à faire, terminer, corriger pour enfin les déposer que de lister ce que j'ai lu cette dernière année n'arrangerait en rien à mes retards mais plutôt risquerait d'ajouter à mon découragement.

Oui je vous l'avoue, j'ai peine à déposer mes ressentis livresques car j'ai comme une grosse crainte de me répéter. Je ne trouve plus les bons mots comme si je n'arrivais plus à écrire des billets dignes de ces belles lectures rencontrées cette année. Même que ceux écrits il y a quelques jours bien je les ai laissés de côté n'aimant pas ce que j'y avais écrit. Pourtant je n'ai pas de pression, du moins j'essaie  de ne pas m'en créer comme je l'ai toujours fait!
Je ne comprends pas. Sirop ça me fâche vraiment car je n'arrive pas à trouver la ou les raisons de tout ça! Puis, me semble que ça fait un bout tout ça et je suis inquiète...
Ça vous est déjà arrivé ce genre de panne mes ami.e.s?

19 commentaires:

Karine a dit...

Ça m'arrive tellement souvent de me trouver insignifiante dans mes billets, tu peux pas savoir! Mais bon, j'aime garder des traces... du coup, je garde mes versions imparfaites.

Marion a dit...

Si une blogueuse dit qu'elle n'a jamais eu de panne... c'est une blogueuse menteuse !!! :-D :-D :-D

Mon petit truc quand cela m'arrive : changer la forme. Car le fond change tout le temps, c'est juste nous qui avons l'impression parfois de nous répéter, mais ce n'est pas le cas.

Un petit changement de forme donne souvent un nouveau souffle et le petit coup de pouce recherché.

Quelques idées :

*Récemment, j'ai découvert un blogue où tous les billets commencent par les premières phrases du livre. Original! À essayer;

*Commencer par dire pourquoi on a lu ce livre avant de parler du livre lui-même;

*Enregistrer les (brouillons des) billets plutôt que de les écrire. Ça change beaucoup plus les perspectives que ce que l'on pense! :)

*Écrire des billets à plusieurs mains;

*S'autoriser des billets contenant plusieurs lectures pour établir des liens entre elles (ou seulement en parler plus vite si on les a moins aimées! ;-) ).

J'espère que ces petits « trucs » vont t'aider un peu.

Bisous

Marion

P.S.
En passant... je ne fais jamais de bilan de l'année !!! :-D :-D :-D Grâce à toi, cette année, je me sens moins seule!

Leduc Malorie a dit...

Ma douce amie, je comprends que tu te sente mal de ressentir cela. J'ai déjà ressentie cela comme si je n'étais jamais satisfaite de ce que j'écrivais. Je pense que tu ne devrais pas te mettre de pression.
Une petite solution peut être, c'est nous faire ici sur ton blogue un genre de billet où tu y réunirais trois ou quatre ouvrages que tu as lu avec leur synopsis et juste une ou deux phrases de ton ressenti. Pas besoin d'avis constructif pour le moment. Cela te permettrais juste de nous parler quand même de ces belles lectures (pour nous tenter) et de garder une trace, sans te prendre la tête. Tu reviendrais pour un avis ou autre plus tard, quand ça reviendra.
En tous cas, je suis là si tu veux en parler etc et surtout ne stresse pas, ce n'est pas grave et cela reviendra.
Prends soin de toi et bonne année 2018. Je t'embrasse.

Norbert Spehner a dit...

J'ai déjà été tellement affecté par le "syndrome" que vous décrivez que j'ai failli laisser tomber toutes mes chroniques ! Ça me tombe dessus régulièrement: l'impression de tourner en rang, de radoter, avec en plus cette fichue interrogation: suis-je blasé ? Puis on s'y remet, jusqu'à la prochaine rechute ! Bone année, Suzanne !

Jules a dit...

Pas envie de faire un bilan non plus!! Si j'avais un meilleur système pour vite repérer mes coups de cœur j'aurais peut-être un peu plus envie de le faire, mais pour l'instant je vois cela comme une montagne à traverser... Alors, je ne le fais pas! 60 livres lus, quelques coups de cœur... Voilà, mon bilan est fait! :P

Bonne année Suzanne! Remplie de belles lectures, de belles rencontres et pas trop de déceptions! :) xx

Sylvie a dit...

Donc, je disais... LOLL
Qu'il ne faut pas s'en faire. Que tous les auteurs traversent des périodes creuses plus ou moins longues. Qu'il n'y a alors qu'une solution : faire autre chose ! hihi
Mais en même temps, c'est peut-être l'occasion d'essayer, comme le suggère Marion, une alternative à tes billets classiques. J'aime bien l'idée de regrouper plusieurs lectures dans le même billet, par exemple, dans un genre de coq-à-l'âne entraînant. À toi de trouver ton confort dans ce qui pourrait devenir un défi stimulant. Bref ! Surtout, ne pas t'accabler. Peu importe la forme, ton travail ici restera toujours remarquable grâce aux petits soins que tu y mets chaque fois. Bise xx

Kidae a dit...

Oui, cela m'est arrivé il y a peu et j'ai décidé de changer ma façon de faire mes chroniques, d'écrire comme cela me vient, sans me poser de questions sur la longueur, la qualité, la pertinence. A présent je livre mon ressenti brut de décoffrage. :D J'espère que cette panne cessera en ce début d'année. Des bises

Suzanne a dit...

@ Karine
Toujours le mot pour rire et sirop que ça fait du bien. Mais tut tut j'ai jamais trouvé tes chroniques imparfaites mais entraînantes et belles je t'assure. Merci pour tes mots et belle année à toi.

Suzanne a dit...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Suzanne a dit...

@ Malorie

J'essaie autant que possible de ne pas me mettre de pression je t'assure. Je retiens cette bonne idée de regrouper certains billets en un! Merci de tes conseils et je t'en reparle avec plaisir. Bises et bonne année 2018.

Suzanne a dit...

@ Norbert

Hon soyez le bienvenu dans mon humble petit coin Norbert, j'apprécie vraiment votre visite et vos bons mots. Je vais ''m'armer'' de patience et tenter de ne pas trop m'en faire. Bonne année à vous pareillement.

Suzanne a dit...

@ Jules

J'avoue que je ne suis pas trop bilan non plus c'est le seul titre qui m'est venu à l'idée pour mon petit mot ;-)
Pour les coups de coeur ce n'est pas évident, j'avais une liste que j'ai retirée et je ne te cache pas que j'ai mal fait. D'ailleurs je projette de la remettre mais non pour un bilan annuel car cette liste va paraître à l'année près de celle de ma PAL. Merci pour tes bons veux et je t'en souhaite tout autant en cette nouvelle année.

Suzanne a dit...

@ Marion

Ah mon amie Marion, contente de te lire. Je t'assure je n'ai pas souvenir d'avoir eu une panne concernant mes billets!!! C'est pour ça que je panique !!
Merci pour tes bons conseils mais j'avoue qu'écrire à plusieurs mains je ne le retiens pas celui-là ;-) Je vais prendre mon temps surtout et relire chacun de vos bons mots et suivre vos bonnes idées. Merci d'être là m'dame et bonne année 2018.

Suzanne a dit...

@ Kidae
Ah mon amie, je vais faire du changement je crois. Ça va me changer les idées et aussi sûrement que ça va m'aider à voir plus clair. Merci d'être là. Bises

Suzanne a dit...

@ Sylvie

Hon heureusement que je ne suis pas vraiment une auteure je paniquerais plus que ça hihi. Merci de tes mots gentille dame et en effet je vais suivre ces bons conseils. Bonne année mon amie.

Marilyne a dit...

Et oui, c'est déjà arrivé, comme une forme de lassitude, de vide, ce que tu décris, l'impression de se répéter, de ne plus trouver les mots justes. Et je crois que c'est ça, comme une " usure ". Dans ce cas, j'essaie de changer de style de livre, pour écrire différemment, ou de ne pas écrire une chronique livre, autre chose ( une balade, du ciné... ).
Et puis, tu as raison, pas de contraintes, pourquoi ne pas présenter en quelques lignes chacun plusieurs livres qui pourraient avoir un lien.
Je te souhaite de retrouver du plaisir à écrire. Belle année et belles lectures à toi.

Suzanne a dit...

@ Marilyne
Avant tout bienvenue dans mon petit coin Marilyne, ça me fait très plaisir.
Concernant cette ''panne'' en effet, je vais changer des petites choses qui vont sûrement m'être d'une grande aide. Merci pour tes bons mots et au plaisir de te lire à nouveau. Bonne année à toi aussi.

Florinette a dit...

Oh oui ça m'est déjà arrivé et pas qu'une fois !! Alors, je fais des pauses plus ou moins longues et cela m'aide à prendre du recul et à réfléchir à ce que j'aimerais changer ou pas.

Comparativement à l'année dernière, en faisant ma liste des livres lus en 2017, c'est là que je me suis rendu compte que j'avais levé le pied, car j'en ai lu beaucoup moins qu'en 2016, j'ai peut-être réussi à trouver le rythme qui me convient... Alors, ne t'inquiète pas ma Suzanne et écoute ce que ton cœur te dit ! ;-)

Belle journée, je t'embrasse

Suzanne a dit...

@ Florinette

Merci mon amie pour tes bons mots. À très vite.