lundi 24 septembre 2018

Une ville qui danse, t1, Aline Apostolska

Avant de lire Une ville qui danse j’avoue que je ne connaissais que très peu sur le milieu de la danse car, bien que je m’intéresse à tout ce qui est culture, j’étais moins attirée vers cette forme d’art. Mais voilà qu’avec ce premier volet d’une série en deux tomes, Aline Apostolska a réussi à capter  mon intérêt tout simplement parce qu’elle nous offre le monde de la danse sous un autre jour; celui que l’on ne voit pas ou très peu. Autrement dit l’envers du décor.

Aux côtés de beaux personnages comme Laurène, Florence et Juliette et au fil de leur histoire, leurs peines, joies et drames, l’autrice nous dévoile les beaux et les moins beaux côtés de cette passion plus qu’exigeante qu’est la danse sous toutes ses formes dont la danse contemporaine.

Aline Apostolska raconte bien, même très bien. Sous une trame romanesque elle nous décrit avec délicatesse, précision et réalisme un univers fascinant. Il en faut des efforts physiques et financiers,  même au détriment de la vie personnelle pour percer dans le milieu de la danse au même titre que d’autres métiers artistiques comme le théâtre, la musique, l’écriture et tous ceux/celles qui gravitent autour. Et dans ce premier tome, on en apprend beaucoup sur le travail, parfois très ardu, à accomplir pour réussir à vivre de cette passion.

Bref, ce roman m’a beaucoup plu et j’ai apprécié qu'Aline Apostolska ajoute au travers les destins fictifs de ses trois héroïnes, des faits réels, entre autres, les étapes menant à la construction de l’Espace danse à Montréal. Mais n’ayez crainte, ce n’est aucunement assommoir, bien au contraire, ces détails enrichissent l'histoire et c'est très intéressant.

Finalement, pour ma première intrusion au fil des mots d’Aline Apostolska, j’ai été agréablement surprise et il me tarde déjà de découvrir ce qu’elle nous réserve comme suite à ce premier tome.
À lire vraiment.

Une ville qui danse, Aline Apostolska
Derrière le rideau, tome 1
VLB éditions, 2018


 Source photo: radiocanada.ca

Pour plus de détails sur l'Espace danse c'est ICI




4 commentaires:

Yueyin a dit...

Voilà qui me semble très tentant

Suzanne a dit...

@ Yueyin

Mais ça l'est et je me permettrais de te le conseiller , si le sujet t'intéresse bien sûr, pour le mois québécois. ;-)

Florinette a dit...

Pour ma part, j'aime bien quand l'auteur raconte certains faits réels à travers un roman, cela lui donne plus de consistance ! ;-)
Belle journée Suzanne, je t'embrasse

Suzanne a dit...

@ Florinette

Oui j'aime bien aussi. Un petit plus qui ajoute encore plus de crédibilité. Beau dimanche mon amie.