Pas facile parce que l’histoire, bien que fiction, est basée sur des faits réels et tragiques qui non seulement m’ont émue mais tout autant mise en colère. Une histoire d’enfants arrachés à leur famille, vendus au plus offrant, d’autres subissant violence et maltraitance.
Dans son récit Lisa Wingate nous transporte, en alternance, sous deux époques différentes. En 1939 aux côtés de Rill Foss et de ses frères et sœurs qui connaîtront les tourments et angoisses d’être séparé.es de leurs parents. Puis, de nos jours, à suivre le parcours d’Avery qui, au fil d’une rencontre, découvrira de lourds secrets qui remettront sa vie et ses valeurs en question.
Des lieux différents, des parcours à l’opposé l’un de l’autre mais leurs histoires se rejoignent au bout du compte car, comme pour Rill et les siens et comme pour Avery, leur vie sera à jamais bouleversée. Malgré que le propos de ce roman nous remue les tripes, l’autrice a évité adroitement de plonger son récit dans le piège de la complaisance et du larmoiement. Bien au contraire sous ces drames, elle nous promène aussi au travers la résilience, l’amour familial, l’espoir, le courage et la combativité.
Les enfants du fleuve est un roman dans lequel l’émotion nous étreint à chaque page ou presque et l’écriture de Wingate, à la fois fluide et évocatrice, y est pour beaucoup. Finalement, l’autrice, suite à des recherches exhaustives et par la justesse de ses personnages, a très bien su réunir fiction et réalité en levant le voile sur une page méconnue et tragique d’un trafic d’enfants durant les années 1920 jusqu'en 1950 aux États-Unis. Troublant.
Les Enfants du fleuve, Lisa Wingate
Les Escales, 2018
4 commentaires:
Il m'a l'air bien ce livre, mais je n'ai toujours pas retrouvé le courage de me lancer dans ce genre de récit.
@ Kidae
Difficile comme sujet mais à lire mon amie, je t'assure.
Je trouve que ton billet est très juste Suzanne. C'est vrai qu'il est difficile de trouver les bons mots pour en parler. Un roman qui s'inspire de faits réels révoltants et cruels. Malheureusement, on dirait bien que de tous temps, toutes époques, il y a trop d'enfants au monde qui naissent pour souffrir. :(
@ Milly
Tu as raison, ce qui touche les enfants est révoltant. Mais heureusement, il y a certaines histoires, malgré leurs propos cruels, qui font que l'on avance. Mais il faut que des romans de ce genre soient publiés et lus pour que l'on ne répète pas ces drames.
Belle journée mon amie.
Publier un commentaire