dimanche 17 février 2019

Salades d'Amphibie, Marsi


Bienvenue en Amphibie, ce pays où règne une salamandre sur deux pattes, portant le nom de Sanfroy. Au centre de l'Amphibie, s'allonge un étang où grenouillent de bizarres bestioles. Ce n'est pas pour flatter son créateur, mais Sanfroy a une gueule qui attise les confidences les plus étranges. De la sauterelle au ver de terre, en passant par le crapaud jusqu'au papillon noir, les vérités fusent et, hop, Sanfroy avale la salade de chacun ! Sous le coup des émotions, le pauvre en perd parfois de ses morceaux. Subjugué par la bouille de toutes bêtes, de la fine à la dégoulinante, en parallèle à la vie trépidante de Sanfroy (qui habite ses neurones à demeure), Marsi dessine ici une dentelle animalière qui a l'heur de plaire à ceux et celles qui recherchent un humour à la fois fin et délirant.


Depuis Miam, Miam Fléau, suivi de Colis 22 et de Mission Katy Cosmik, je suis devenue fan du talent de cet illustrateur qui a un coup de crayon vraiment intéressant mais avec cette dernière BD, le charme n’a pas totalement opéré.

Pourtant Marsi a de l’imagination à revendre et je ne vous cacherai pas que Sanfroy, héros amphibien sur deux pattes de ce dernier opus, est une belle trouvaille. Pas mauvais non plus l’idée de présenter cet ouvrage sous de petites scénettes d’une blague par page mais j’avoue que sur plus de 120 pages,  ça devient longuet et certaines blagues tombent à plat.  De plus, moi qui ai aimé le jeu des couleurs permettant d’étaler encore plus l’imaginaire débordant des illustrations de Marsi dans ses premières BD son choix de nous présenter sa ménagerie de bestioles en noir et blanc est surprenant. Néanmoins je ne déteste pas mais ce choix pour Salades d’Amphibie, a fait en sorte que le dessin m’a paru moins soigné même que plusieurs de ceux-ci sont très petits et malheureusement ma lecture en a souffert.

Par contre, il y a des moments savoureux. Par exemple; de belles et drôles rencontres avec de juteux personnages comme Nénufartiti, une rainette très majestueuse dans la parole et le geste. Puis que dire de Cabochon qui m’a fait bien rire au dépend de Sanfroy (pages 57 à 61), sans oublier Caméo la jolie sauterelle mais pas assez présente à mon goût.

Enfin, l’ensemble de l’ouvrage est quand même sympathique et l’originalité de certains aspects comme le lieu et les personnages m’ont plu mais d’autres m’ont déçue surtout le choix du noir et blanc qui, je le répète et à mon humble avis, ne permet pas de voir toute l’ampleur du talent de Marsi.

Salades d'Amphibie, Marsi
Éditions Chauve-Souris, 2018

Autres oeuvres de l'auteur sur le blogue:
Colis 22 - Miam, miam fléau



2 commentaires:

Florinette a dit...

Dommage, car parfois il vaut mieux une histoire plus courte et savoureuse que de faire traîner en longueur. Belle semaine Suzanne, bisous !

Suzanne a dit...

@ Florinette
J'avoue que j'aime bien ce genre de BD lorsque l'humour prend place mais pour Salades d'Amphibie, je crois qu'il y en avait trop et pas toutes drôles et je me suis lassée. Mais c'est mon humble avis.
Belle journée à toi m'dame.