mercredi 20 mars 2019

Le pays des oubliés, Michael Farris Smith

Abandonné à la naissance, Jack est passé d'orphelinats en foyers, avant que Maryann, une lesbienne mise à l'écart par la bonne société de Louisiane, le prenne sous son aile. Aujourd'hui celle-ci vit ses derniers jours et sa propriété est menacée par les banques. Jack, qui veut à tout prix conserver cet héritage, doit trouver l'argent nécessaire. Mais, le corps cassé par une vie de combats, ravagé par de multiples addictions, il ne se sent plus la force d'avancer. D'autant plus qu'il doit aussi affronter Big Momma Sweet, qui règne sur cet empire du vice qu'est le delta du Mississippi. 

Ma première lecture d’un roman de Michael Farris Smith : Nulle part sur la terre m’avait énormément plu au point d’en ressentir un coup de cœur alors il me tardait vraiment de me plonger à nouveau dans un nouvel écrit de l’auteur. Et, dès les premières lignes de Le pays des oubliés,  je savais déjà que j’allais passer un excellent moment de lecture.

À nouveau de beaux personnages comme celui de Jack, un homme qui, depuis l’enfance, est  désillusionné par la vie car celle-ci ne lui a pas fait de cadeau. Pour survivre il se bat afin de payer non seulement ses dettes mais aussi celles de  Maryann, sa mère adoptive, atteinte de la maladie d’Alzheimer. Puis il y a Annette, la belle et mystérieuse Annette qui, en quête d’une nouvelle vie, est prête à suivre n’importe laquelle route du moment que celle-ci  va la mener vers le meilleur.
Ces deux êtres paumés, ne connaissant depuis trop longtemps que les côtés noirs de la vie, vont se croiser et choisir de cheminer ensemble afin d’affronter les mauvais coups du sort qui ne les ont pas épargnés jusqu’à ce jour et ne faisant qu’eux que des laissés-pour-compte de la société.

Une fois de plus, Michael Farris Smith réussit le pari de nous immerger complètement dans une histoire où un tourbillon d’émotions nous envahit page après page.  Au fil de ses mots, l’auteur nous entraîne dans les coins sombres du delta du Mississippi entre la violence, la détresse, les bas-fonds d’un pays rongé par la misère. Bref, là où le rêve américain n’a jamais été que l’ombre de lui-même.

Une histoire forte de deux personnages auxquels on s’attache dès leur première apparition. Une intrigue bien menée et présentée par une plume autant tranchante et sombre que touchante et d’un réalisme frappant qui, au bout du compte, malgré la noirceur du thème, nous permet d’espérer, tout comme pour ses personnages, une lueur d’espoir entre l’ombre et la lumière. Magnifique roman. Un bijou de lecture.


Le pays des oubliés, Michael Farris Smith
Sonatine, 2019


Autre roman de l'auteur sur le blogue: Nulle part sur la terre

4 commentaires:

Alaska a dit...

J'ai adoré Nulle part sur la terre. Il me tarde de lire celui-ci qui est dans ma PAL :) Lecture prévue bientôt, je pense que je passerai un bon moment.

Suzanne a dit...

@ Alaska
Bonjour à toi. Il y a quelques similitudes entre les deux histoires mais, selon moi, c'est un plus car toutes deux sont magnifiques. Bonne lecture gentille dame.

Florinette a dit...

Heureusement que dans toute cette noirceur, il y a toujours une lueur d'espoir. Belle journée ma Suzanne, je t'embrasse !

Suzanne a dit...

@ Florinette

En effet mon amie. Belle journée. xx