De 1939 à 1959, Martha Hall Kelly nous plonge au centre de la Seconde Guerre mondiale aux côtés de Caroline, Kasia et Herta, trois femmes aux vies complètement différentes mais dont les destins vont se croiser en de circonstances terribles.
Écrit à partir de faits et de témoignages véridiques, l’auteure nous transporte dans la sombre période de l’histoire des camps de concentration principalement celui de Ravensbrück en passant par New York, Paris, Pologne et Berlin. Trois histoires en premier plan, comme celle de Caroline, américaine travaillant au consulat de France dont l’avenir va être changé suite à ces terribles événements. Puis il y a celle de Kasia, jeune résistante polonaise, capturée et transportée à ce fameux camp d’où elle subira, comme trop d’autres, d’horribles essais médicaux. Finalement Herta, médecin allemande, femme cruelle, dure et sans scrupule va pratiquer de monstrueuses expériences sur les prisonnières de Ravensbrück.
J’ai lu nombreux écrits sur la Seconde Guerre mondiale, mais par Les Femmes oubliées, Martha Hall Kelly a réussi à me toucher au plus haut point. Débutant son roman avec la narration de Caroline Ferriday, personnage très important et fort engagé par et pour la suite des événements, le récit qui m’a le plus bouleversée par contre est celui-ci de la jeune Kasia. Le calvaire qu’elle a vécu avec plusieurs autres prisonnières est atroce et terriblement glaçant. Ça n’a pas de sens ce qu’elles ont dû endurer et il m’est encore difficile de comprendre comment et pourquoi de tels actes et souffrances ont été commis par un être aussi abjecte; l’ignoble docteure du camp : Herta Oberheuser. J’en frémis encore.
Oui c’est une lecture dure et marquante. Oui on y croise des passages extrêmement difficiles, mais malgré la gravité du sujet, l’auteure nous transporte aussi aux côtés de femmes courageuses, magnifiques et résilientes dont la compassion, la soif de vivre et l’espoir leur ont permis de triompher sur l’horreur et l’inhumanité.
Finalement, sous une plume respectueuse et précise à la fois, Martha Hall Kelly rend un émouvant et vibrant hommage à toutes ces femmes trop longtemps oubliées qui ont tracé leurs chemins dans l’histoire.
À lire sans hésitation.
Les femmes oubliées, Martha Hall Kelly
Éditions Guy Saint-Jean, 2018
(Paru en France sous le titre : Le lilas ne refleurit qu’après un hiver rigoureux)
2 commentaires:
Et il y en a tant de ces femmes oubliés qui ont marqué l’histoire par leurs actes de bravoure, sans parler de certaines découvertes que certains hommes ont reprises à leur compte… Belle journée ma Suzanne, je t’embrasse
@ Florinette
Tu as tellement raison. Bon dimanche mon amie.
Publier un commentaire