lundi 26 août 2019

Dis-moi qui doit mourir, Marc-André Chabot

Depuis qu'un drame immense l'a frappé, Antoine ne supporte plus les injustices. Il lit les journaux, comme tout le monde, mais ça ne passe plus. Selon lui, les ordures s'en sortent. Presque toujours. Ce sont les gens bien qui perdent. Si seulement, juste une fois, il pouvait rectifier le pointage entre les bons et les salopards. Faire gagner les gentils. Bêtement. 
Un soir, l'occasion se présente bien malgré lui : il sauve la vie du plus gros caïd de Montréal. Un homme puissant, un psychopathe. Pour rembourser sa « dette d'honneur », Sir Chuck fait cadeau à Antoine de… cinq morts. Celui-ci est donc dans l'obligation de lui remettre le nom de cinq personnes qui doivent mourir. Bien sûr, c'est une offre qu'il « ne peut pas refuser…».

Sauver la vie d’un caïd notoire de Montréal ne doit pas rester lettres mortes et Antoine va l’apprendre par cette offre quasi inimaginable. !!  Tout un paiement de dette; fournir 5 noms de personnes qu’il veut voir disparaître!   Lui qui, depuis plusieurs mois ne supporte plus que des criminels, des meurtriers soient libérer sans avoir à en subir vraiment les conséquences, pense fortement à accepter de jouer les justiciers.

''Et si sa dette d’honneur devenait quelque chose d’utile ? S’il pouvait enfin réviser les injustices qui pourrissent la vie des gens bien ? Inconsciemment, il a ce fantasme en lui depuis toujours. Inutile de le nier. Et qui ne l’a pas ? se demande-t-il. Mais lui, Antoine Aubin, a maintenant réellement ce pouvoir de correction à sa portée. En fait, il se retrouve même dans l’obligation de l’exercer. […]''

Mais ce qui s’offre à lui, ce droit de vie ou de mort sur des êtres aussi inhumains soient-ils est-ce vraiment une excellente opportunité ou un couteau à deux tranchants? La question se pose. Mais, même s’il éprouve des sentiments contradictoires Antoine va pencher du côté de ce qu’il croit être la meilleure solution.

N’en doutez pas, voilà un très bon roman dont le ton est donné dès les premières pages. La notion du bien et du mal prend une grande place dans ce drame policier sans oublier le côté psychologiques des protagonistes. On ressent autant les émotions d’Antoine  entre son désir de rendre justice et la peur de se déshumaniser que celles de Péloquin dont la froideur n’a d’égal que son désir de régler cette dette d’honneur avec de plus en plus d’empressement.

L'auteur maîtrise bien la plume et avec Dis-moi qui doit mourir il nous offre un suspense qui se lit agréablement et comporte des éléments qui font que l’intrigue est intéressante, aucunement décousue et menant vers une finale surprenante. Au bout du compte, c’est sans hésitation que je vous en suggère la lecture.

Dis-moi qui doit mourir, Marc-André Chabot
Libre Expression, 2019 





4 commentaires:

Marion a dit...

Hou là là. Depuis que j'ai lu ton billet, je me creuse la cervelle pour savoir qui seraient MES 5 personnes... Pas sim ple de se transformer en "justicière"... Sujet vraiment interéssant. Hâte de découvrir la solution d'Antoine.

Suzanne a dit...

@ Marion

C'est fou mais moi dans le fiction j'en aurais plus de 5 je crois. Hii mais en réalité ouf non je ne crois pas que je prendrais ce rôle. Bonne lecture mon amie.

Florinette a dit...

Un roman psychologique comme je les aime ! ;-)
Belle journée ma Suzanne, je t'embrasse.

Suzanne a dit...

@ Florinette

Merci mon amie et belle journée à toi.