samedi 4 juillet 2020

La mariée de corail, Roxanne Bouchard

Quand Joaquin Moralès est appelé à enquêter sur la disparition d'une capitaine de homardier, il hésite : son fils vient tout juste de débarquer chez lui, soûl comme un homme qui a tout perdu. Mais lorsque le corps d'Angel Roberts est retrouvé, il ne tergiverse plus, car cette femme, c'est aussi la fille de quelqu'un. La mer, dans ce roman policier poétique, évoque la filiation et fait remonter à la surface les histoires de pêcheurs, véridiques ou réinventées, de Gaspé jusqu'au parc Forillon. 

 Après Nous étions le sel de la mer, j’ai retrouvé avec grand plaisir les mots de Roxanne Bouchard. Son écriture si belle m‘avait manquée plus que je ne le croyais et de ''revoir'' Joaquin, Cyrille et les descriptions toutes autant imagées, colorées et simples à la fois m’ont, une fois de plus, procuré un réel bonheur de lecture. De plus, tout comme pour la première enquête de Moralès, l’intrigue se déroule en Gaspésie, en des lieux où se côtoient l’air salin, terres aux beautés sauvages et ses habitants autant ''raconteux'' d’histoires qu’avares de mots lorsqu’il le faut.

Dans La mariée de corail, Moralès se voit confier l’enquête sur la disparition d’Angel Roberts, pêcheuse d’homard. Une enquête qui ne sera pas facile à résoudre dû aux témoignages quasi inexistants et à la méfiance de l’entourage de la disparue. Pas facile en effet surtout que Moralès va devoir travailler avec l’inspectrice des Pêches Simone Lord, femme de tête, déterminée, au caractère solide qui ne lui cédera pas grand terrain pour résoudre son investigation. Puis, l’arrivée soudaine de son fils ainé aux prises avec des problèmes personnels ne lui facilitera pas la tâche d’autant plus que les deux hommes sont adeptes de silence lorsqu’il est question de vraies choses les concernant.

J’ai vraiment aimé que l’auteure nous livre plus intimement le personnage de Moralès. Ses émotions, cette douleur qu’il garde au fond de lui, son amour maladroit qu’il porte à son fils, sa relation avec ses collègues bref, cette description plus personnelle nous révèle le côté plus humain de Joaquin. Et puis, je ne vous cacherai pas qu’outre Moralès, la majorité des protagonistes dépeints dans cette histoire sont, soit pittoresques, mystérieux, drôles, curieux, faibles ou forts, chose certaine on s’y attache aussi sans trop de difficulté.
Un excellent bouquin que ce petit dernier de Roxanne Bouchard. L’enquête est captivante, les mots sont beaux, poétiques sous une écriture expressive à souhait.

Finalement, lire La mariée de corail c’est comme faire un voyage en Gaspésie sans bouger de chez soi. On se laisse porter aisément par les descriptions, les expressions et le bel imaginaire de l’auteure au don véritable pour l’écriture. À lire sans modération.

Petits extraits 

''Un jour Cyrille Bernard m’a dit que le passé était des souvenirs séchés et durcis posés sur le comptoir de la cuisine. Il dit que ces instants-là, dilués dans l’eau salée des chagrins, revenaient parfois à la surface de la mémoire et qu’ils écorchaient tout à mesure qu’ils remontaient.'' P.343

''Cyrille lui a souvent parlé des levers de soleil, plus beaux que les couchers parce que l’œil est pur, fraîchement ouvert, comme nettoyé par la nuit, alors que les couchers arrivent par-dessus les autres images du jour, quand la pupille est déjà pleine.'' P.349


Lever de soleil vers les 5 heures trente sur le Parc Forillon


La mariée de corail, Roxanne Bouchard
Libre Expression, 2020


Autre roman de l'auteure sur le blogue: Nous étions le sel de la mer




8 commentaires:

Marion a dit...

Et un bien joli titre en plus de tout ça! :)

Passe un doux été Suzanne.

Plein de bises.

Florinette a dit...

Ces deux extraits sont magnifiques, très poétiques et c'est assez rare dans les romans policiers. Belle journée ma Suzanne, je t'embrasse.

Suzanne a dit...

@ Florinette

C'est plein de beaux extraits car c'est une plume fort jolie. J'espère que tu le liras un jour. Bises

Suzanne a dit...

@ Marilou

Salut belle amie.

Un joli titre mais un sacré bon livre. Tu aimerais aussi Nous étions le sel de la mer. À lire tous les deux. Je t'embrasse xx

Antigone a dit...

Tu donnes très envie de se plonger dans ce livre. Merci pour ton coup de coeur.

Suzanne a dit...

@ Antigone.

Je n'hésite aucunement à te le recommander. De plus, si tu n'as pas lu ''Nous étions le sel de la mer'' de la même auteure, (premier des enquêtes de Joaquim, notes le sans crainte.) Je te souhaite une bien belle découverte.

Karine a dit...

Oh, j'avais manqué ton billet. J'ai aussi adoré ce roman. C'était ma recommandation pour le 12 août sur Youtube d'ailleurs!

Suzanne a dit...

@ Karine

Une superbe recommandation!