Un livre/document dans lequel Normand Lester nous fait part avec précisions des maux de la société américaine extrêmement enracinée dans ses convictions religieuses, ses inégalités sociales et son culte presque maladif des armes à feu. Bref, un pays tellement ancré dans ses habitudes qu’il est devenu réfractaire au changement. Mais comment les États-Unis en sont-ils arrivés-là? Comment cette Amérique si belle, si vaste, si fière de sa démocratie, si à l’avant-garde par ses universités, ses avancées technologiques et scientifiques, montre-t-elle aujourd’hui un portrait de moins en moins invitant? Que se passe-t-il? Qui a tant d’influences négatives envers le bon peuple américain? L’abus de pouvoir de certains présidents comme Nixon, G.W.Bush ou encore Trump? Bien sûr les États-Unis sont dotées d’une grande puissance et ce presqu’en tout mais pour certains/certaines ce n’est pas suffisant malheureusement.
Un bon essai que ce dernier écrit de Norman Lester. Son travail de recherches a été fait minutieusement avec moult détails et j’ai bien aimé ma lecture de Stupides et dangereux. Cependant, certaines avancées de l’auteur m’ont laissée perplexe dû à quelques passages disons un peu trop pessimistes car je ne peux croire que tous ces américains qui se targuent d’être si fiers de leur pays vont laisser cette belle démocratie qui leur est chère détruite par certain.es partisan.es d’extrême droite, pro-Trump président narcissique et totalement imbu de lui-même.
N.B. Cette recension a été écrite quelques jours avant les élections américaines du 3 novembre 2020. Élections finalement remportées par le démocrate Joe Biden ce qui me laisse croire qu’un bon nombre d’américain.es ne sont pas aussi stupides et dangereux que l’on croit.
Stupides et dangereux, les États-Unis à l'ère de Trump, Normand Lester
Éditions du Journal 2020
2 commentaires:
Je pense que l'on est bien loin de comprendre tout ce qui se trame derrière ces gouvernements, y compris en France... Belle journée ma Suzanne, je t'embrasse !
@ Florinette
Ah mon amie, il ne faut surtout pas chercher à comprendre de tels êtres comme Trump. Peine perdue.
Belle journée gentille dame.
Publier un commentaire