vendredi 16 juillet 2021

La confidente, Renée Knight

Regardez autour de vous. Qui détient le plus de pouvoir dans la pièce ? Est-ce celui qui parle le plus fort ou celui qui a le plus d’argent ? Ou peut-être est-ce quelqu’un comme Christine Butcher : une figure douce et invisible, un témoin silencieux lorsque les informations sont partagées et les secrets murmurés. Quelqu’un qui, tranquillement, parfois même sans le vouloir, accumule des connaissances sur ceux qu’elle est venue servir — ceux qui ne vont pas faire attention à elle. Mais lorsque quelqu’un comme Christine Butcher est poussé à bout, elle pourrait bien devenir la personne la plus dangereuse et la plus puissante de la pièce… 

  Après avoir fait une première rencontre très, très agréable au fil des mots de Renee Knight avec son excellent Révélée, c’est avec intérêt que je me suis mise à la lecture de La confidente et j’avoue avoir également passé un très bon moment de lecture à suivre les péripéties de Christine Butcher, assistante personnelle de Mina Appleton nouvelle PDG des Entreprises Appleton. 
Christine va se dévouer corps et âme à ses nouvelles fonctions malgré les côtés négatifs de sa patronne : exigeante à l’extrême, tyrannique, très manipulatrice et Christine ne semble pas voir Mina sous son vrai jour. Elle est plutôt obsédée par cette patronne pas comme les autres et elle va se laisser entraîner dans des événements qui vont, petit à petit, la dépasser. Puis un beau jour, Christine ouvrira vraiment les yeux.

 Avec La confidente, nous sommes vraiment au cœur d’une histoire où le pouvoir, la soumission, l’obsession, la manipulation, jouent un rôle important et laissez-moi vous dire que sous son écriture simple et efficace, l’auteure nous réserve de petites surprises ce qui ajoutent à la tension qui monte progressivement tout au long du roman. Il faut dire aussi que Renee Knight sait faire avec le côté psychologique de ses personnages. 
Entre le dévouement de Christine tendant tranquillement vers l’assujettissement et l’influence toxique de Mina dont l’éthique professionnelle n’existe pas, l’auteure nous dresse deux portraits de femmes complètement différentes l’une de l’autre mais qui se rejoignent tout de même sous leur côté femme forte, femme de tête à l’ambition quasi maladive. Deux êtres que tout oppose mais tellement ressemblants dans leur force et fragilité. 

 Cette intrigue se joue dans le monde du secrétariat d’une entreprise alimentaire et l’auteure n'hésite pas à nous offrir aussi le côté moins élogieux des pratiques sans scrupules des patrons de hautes sociétés qui n’ont de cœur que l’argent au détriment de l’humanité. 

 Un très bon thriller psychologique vraiment et n’eut été d’un départ trop lent avant que l’intrigue ne prenne son envol, je lui aurais donné cinq étoiles. Malgré ce tout petit bémol, j'ai passé un très bon moment et je n’hésite aucunement à vous en recommander la lecture. 

 Un roman à découvrir !

La confidente, Renée Knight

Autre roman de l'auteure sur le blogue: Révélée

2 commentaires:

Florinette a dit...

Effectivement, ce thriller semble vraiment prenant et très intéressant au niveau psychologique, surtout que le contexte est tout à fait d'actualité dans les grandes sociétés qui ne pensent qu'à l'argent au détriment des salariés et de la planète.
Belle journée ma Suzanne, bisous

Suzanne a dit...

@ Florinette

En effet l'auteure n'hésite aucunement à tenter d'ouvrir les yeux à son lectorat par ce qui arrive à ses protagonistes sans pour autant vouloir nous faire la leçon. Non; elle n'est pas une ''donneuse'' de leçon mais plutôt une réaliste. J'ai beaucoup aimé.