mercredi 24 novembre 2021

La Brèche, Johanne Pelletier

 Il est de ces livres dont l’histoire vous a tellement plu qu’il est difficile de venir en rédiger un billet de crainte de ne pas bien lui offrir l’honneur mérité.  C’est ce que j’ai ressenti et ressens encore suite à ce très beau voyage aux côtés de Sam et de ses acolytes au fil des pages de cet excellent roman. 

 En fait, avec La Brèche, l’auteure nous offre une histoire du genre réalisme magique qui nous emmène en plein bouleversements climatiques dans des lieux aussi réels que fantastiques où l'on croise des personnages particuliers, certains emblématiques de notre époque et d’autres atypiques sortants de l’ordinaire. Une histoire qui fait appel à notre imagination jouant sur le mystérieux, la réalité, le rêve, la survie de l'âme mettant en vedette l'humanité tant dans ses pires travers que dans ses plus grandes qualités. 

 Avec habileté, Johanne Pelletier place l’histoire en y enchaînant les événements de telle manière que ceux-ci finissent par se nouer les uns dans les autres. Et laissez-moi vous dire qu’elle a une imagination débordante cette auteure. C’est une sacrée conteuse croyez-moi car il est rare que je m’imprègne autant d’un personnage comme je l’ai fait pour l’héroïne. D’emblée je me suis attachée à Sam. J’ai fait corps avec elle au fil des événements. Je me suis surprise à ressentir ses peurs, sa tristesse, ses joies et ses colères. Par elle je me suis vue vivre aux côtés des autres personnages et j'y ai découvert autant leur incrédulité, leur incompréhension que leurs loyauté, force et espoir. 

 J’ai dévoré l’histoire poussée par la curiosité d'en savoir plus, de comprendre comment tout cela se terminera et même si l’on croit que tout a été écrit sur les bouleversements climatiques ce roman n’a rien de déprimant. Bien au contraire, La Brèche est une porte grande ouverte sur l’espoir et le positivisme et que l’amour et l’amitié, au bout du compte, sont l’oxygène vers des jours meilleurs. 

Bref, une histoire palpitante, très bien fignolée qui se dévore sans peine et qui nous transporte encore après en avoir refermé la dernière page. 

À lire absolument! 




Résumé 
Ils sont six. Six êtres aux qualités exceptionnelles. Il y a cinq mille ans, ils se sont portés volontaires pour une redoutable mission dont aucun d'eux n'a le souvenir. Or,le temps est venu.

Samantha Lambert travaille comme enseignante dans une école primaire d'une grande ville du Québec, au Canada. À l'aube de ses 25 ans, alors qu'elle traverse un moment difficile, elle décide d'accepter l'invitation de sa grand-mère et de rendre visite à sa famille qu'elle n'a pas vue depuis plusieurs mois. Là-bas, […] Sam est certaine de retrouver rapidement toute sa quiétude. Mais voilà, les choses ne se passeront pas du tout comme prévu. Jamais la jeune femme n'aurait pu imaginer, même dans ses rêves les plus fous, l'enchaînement d'événements extraordinaires qui allait la pousser très loin, jusqu'au bout d'elle-même et bien au-delà. Face à son destin, elle n'aura d'autre choix que de se battre, non seulement pour sa propre vie, mais aussi pour celle des autres. De tous les autres. 

La Brèche, Johanne Pelletier 
Les Éditions Crescendo, 2021





8 commentaires:

Louve (Jo) a dit...

Wow de Wow de Wow!!! Quel magnifique avis! Quel baume pour le coeur de l'auteure que mon histoire ait pu toucher le tien, chère Suzanne. Du vrai bonheur! Merci, mille fois merci!!

Suzanne a dit...

@ Louve (Jo)

Hon merci Louve (jo) de m'avoir fait passer par de si beaux moments au fil de tes mots. J'espère te re lire encore et encore. xxxx

Florinette a dit...

Par ce titre, je n'aurais jamais pensé que ce livre renfermait une telle histoire que tu as su admirablement transmettre. Tu penses bien que je vais en prendre note !!
Merci beaucoup ma Suzanne de m'avoir indiqué ce livre, car je serais passée à côté.
Belle journée, je t'embrasse.

yueyin a dit...

oh mais que ton avis me donne envie :-)

Suzanne a dit...

@ Florinette

Je suis heureuse de t'avoir donner l'envie de découvrir ce roman et laisse-moi te dire que tu vas faire un très beau voyage. Bonne future lecture.

Suzanne a dit...

@ Yueyin

Hep bonjour gentille dame. Je suis contente que mes mots envers ce roman te titille la curiosité. N'hésite pas d'y plonger le nez et bon voyage au fil des mots de cette nouvelle auteure qui n'a rien à envier à quiconque.

À bientôt

Kidae a dit...

Rho, ton avis donne très envie de le lire !

Suzanne a dit...

@ Kidae

Merci mon amie. N'hésite pas, pars à la découverte vers où nous mène La Brèche et bonne future lecture. Tu me diras. ;-)