jeudi 11 avril 2024

Hélène de Champlain : Nicole Fyfe-Martel

 

Manchon et dentelle (Tome 1)

Dans une France déchirée par les guerres de religion qui conduisent à l’assassinat d’Henri IV, Hélène vit ses premiers émois amoureux. La si jolie fille de Nicolas Boullé, secrétaire du Roi de France, court dans la campagne normande à la découverte de son Ludovic, un jeune apprenti pelletier. Le bonheur est là simple et tranquille.  Mais elle apprend tout à coup qu’on la marie à un grand explorateur de l’Amérique, qui a plus de quarante ans![...] C’est l’époque où l’Amérique fait rêver plus que jamais l’Europe. Québec n’a que deux ans, mais les fascinantes fourrures de la Nouvelle-France glissent déjà sur les dentelles de la doulce France. 


Mon avis (Lu il y a un bon bout)

Celui-ci sera bref car je vous parlerai plus longuement de cette trilogie lorsque j'aurai tourné la dernière page. Ce premier tome nous présente cette jeune Hélène, 12 ans à peine, qui deviendra, par la force des choses, dame Samuel de Champlain. (Ces unions se faisaient à cette époque par la famille et pour des raisons financières et politiques). Mais les longues absences de monsieur de Champlain et la fougueuse jeunesse d'Hélène lui ont fait rencontrer l'amour de sa vie: Ludovic. Contre cette relation, les parents d'Hélène l'enverront en Nouvelle-France pour retrouver son époux.
Manchon et dentelle c'est l'histoire romancée de cette jeune dame et de son amour interdit envers Ludovic mais c'est aussi celle de la découverte de Québec et les ennuis et combats de Samuel de Champlain.
L'écriture est belle, l'histoire est facile à lire et se suit très bien. Je vais donc poursuivre avec le tome deux et vous reviendrai très vite car je suis dans le dernier droit.
 

L’érable rouge (tome 2)

En proie à une étrange dépression depuis son retour forcé en France, Hélène de Champlain choisit de relater son voyage en Amérique, qui se déroule de 1620 à 1624, dans un cahier secret. Revivant en pensées et en écriture les moments forts de son long périple, elle raconte la difficile traversée, la rencontre avec les peuplades amérindiennes, la vie avec les colons et la découverte de la nature chatoyante de ce pays, nouvelle terre de ses amours avec Ludovic Ferras, à l'abri des regards de son époux, Samuel de Champlain.  […]

Petit avis (Lu il y a un bon bout)
Tout comme pour le premier tome, mon avis sera bref en attente de la fin de la trilogie. Le déroulement de ce deuxième opus nous est présenté en premier lieu par les écrits d’Hélène puis on la retrouve en Nouvelle-France. Une bonne histoire mais des longueurs comme d’habitude à chaque deuxième tome de ce genre de lecture. Est-ce une mode? Enfin passons.
Au fil des souvenirs d’Hélène nous parcourons ce nouveau pays au début des années 1600 (1620-1634 plus précisément) avec plusieurs faits historiques comme les guerres de religion à cette époque trouble, régences monarchiques, colonisation de l’Amérique et surtout l’inadmissible soumission des femmes et filles dues à la trop malsaine puissance des hommes. Ce deuxième tome, malgré quelques passages trop longs, est intéressant et bien écrit; tout comme le premier tome. Je poursuis donc ma route et m’attaque maintenant à l’ultime volume de cette saga historique.
 

Gracias a Dios (Tome 3)

[…] Approchant maintenant la quarantaine, l’ardente Hélène se livre toujours dans son cahier secret, ravivant encore avec nostalgie une Nouvelle-France forte de la présence de Ludovic, son éternel amour, mais aussi de celle de son mari, qu’elle n’a pas revu depuis sa dernière traversée vers la colonie. Autour d’elle, tous s’ébroue et se bouscule […] Ces tiraillements incessants, entre 1635 et 1638, bouleversent à la fois son pays et sa famille, et l’enjoignent à poursuivre le combat malgré les revers et les déceptions.


Mon avis final (Lu il y a un bon bout)

Ah belle Hélène avec ses passions, ses entêtements, ses espoirs et ses déceptions. Madame de Champlain vu et présentée avec tous ses défauts et qualités avec, en prime, une très belle histoire et des faits véridiques. Avec cette saga historique l’auteure nous entraîne dans le monde très austère d’une société pieuse à l’extrême où les femmes n’étaient que peu de chose et n’étaient là que pour enfanter et servir l’homme.  

Hélène, 12 ans, mariée à Samuel de Champlain pour une dot, devra se battre contre vent et marées pour pouvoir aimer son Ludovic…. Hélène, belle Hélène avec qui on se bat, on prie, on rit et on pleure car on aime ce personnage, très attachant d’ailleurs et on n’y échappe pas. 

Cette saga est bien écrite et nous est présentée simplement sans exagération, sans grands éclats et de manière érudite. Nul doute que l’auteure a fait un travail de recherche inouï pour nous concocter ce roman. (Les sources et références biographiques à la fin nous le confirment). Par contre, un petit bémol, certains personnages semblent peu invraisemblables mais ce n’est pas bien grave car ces trois tomes sont intéressants à parcourir et quelques petites coquineries de la part de l’auteure m’ont arrachés de petits sourires et ça fait du bien, c’est tout.

Je n’ai pas l’intention de vous décrire cette saga au complet car j’en aurais pour un sacré bout. Mais, je peux vous dire que j’ai passé d’excellents moments en compagnie de l’héroïne de cette histoire, et que malgré quelques passages un peu tirés par les cheveux, je ressors de cette lecture satisfaite et j’oserais même recommander aux amateurs(es) de ce genre littéraire de prendre vraiment le temps de parcourir cette saga historique.

Extraits

Chacun a sa place en ce monde, les nobles comme les paysans. Quelquefois, notre place ne nous convient pas totalement. Elle contrarie notre nature, nous coince, nous empêche d'être ce qu'on est vraiment. C'est trop souvent le lot des femmes, hélas! (Tiré du T1)  

Ma vie est tissée d'égoïsme. Je vis ici, confortablement installée dans mon logis, n'espérant que mon prochain retour en Nouvelle-France, alors que la misère est partout. Richelieu et son conseil n'en finissent plus d'augmenter les taxes et les charges pour couvrir le coût de la guerre. Résultat, les bourgeois s'enrichissent et les pauvres gens souffrent de plus en plus. Mendiants, enfants abandonnés, veuves éplorées et filles perdues errent dans les villes et les campagnes. La pauvreté avilie, la pauvreté tue corps et âme. Il y a tant à faire ici-bas! (Tiré du t3)

Hélène de Champlain : Nicole Fyfe-Martel
(Tome 1, 2 et 3) 
Éditeur : Hurtubise 2003, 2005, 2007 

Hélène de Champlain,1620 (toile d'Adam Sherriff Scott)



Aucun commentaire: