Lorsque débute leur vie commune, Alain et Camille sont deux amis d'enfance que tout en apparence rapproche. Mais leurs secrètes rêveries les divisent. "Mon mariage, reconnaît Alain, contente tout le monde et Camille, et il y a des moments où il me contente aussi, mais..." Ce qu'Alain aime en Camille, c'est une beauté idéalisée, faite d'immobilité et de silence. Aussi est-il déconcerté par son exubérance. […] Et c'est alors que le drame se noue. La chatte Saha sera désormais pour Alain la chimère sublime qui domine sa vie et pour Camille la rivale détestée contre laquelle aucun procédé n'est trop brutal.
(Un petit «classique» en attendant mes chroniques plus récentes) (Lu il y a un bout)
Mon premier Colette
et je suis tombée sous le charme. Une plume belle, dotée de subtilités mais
surtout d’un amour inconditionnel des mots qui transcende à chaque ligne tout
en douceur, tendresse et franchise. Vous venez de saisir que cette lecture m’a
vraiment plu. J’ai aimé Camille, Alain et l’incontournable Saha. N’étant pas
une adepte de romans racontant les hauts et les bas amoureux de vie en couple, je
me suis surprise à aimer cette originalité du «triangle amoureux» entre deux
êtres humains et cette chatte qui agit et pense humainement.
Oui, oui vous avez bien lu! Cette belle chatte de la race des chartreux, par ses mimiques, ses agissements, sa beauté a complètement envouté Alain ce qui n’enchante pas du tout sa jeune épouse Camille. On comprend tout de même car Alain n’a de yeux que pour sa chère Saha et ne demande rien de plus à Camille que d’être tout simplement présente, sage et obéissante. Mais celle-ci ne l’entend pas ainsi et elle va tout faire pour écarter de son chemin cette chatte trop encombrante à son goût.
Mais ce roman ne comprend pas que des disputes concernant une chatte omniprésente. Le texte est plus profond et ce petit bouquin est débordant de tout : jalousie, dépendance, un lien très étroit pour ne pas dire surprenant par moment entre un maître et son animal. Puis ce mariage arrangé et pas vraiment réussi entre un homme/enfant et une jeune dame pas mal dominatrice; voilà une histoire intéressante. Drôle, bizarre par moments mais d’une efficacité certaine, ce court texte porte à la réflexion et charme à la fois. Une belle histoire à lire et, sans contredit, une sacrée plume.
La Chatte de Colette (Sidonie-Gabrielle Colette)
Le Livre de Poche,
2004
4 commentaires:
J'ai lu un Colette il y a trèèèès longtemps (je ne me souviens même plus du titre...). J'avais beaucoup aimé le style de l'autrice. Et j'ai toujours eu envie d'en lire un autre. Pourquoi pas celui-ci. Merci pour le partage de cette "vieille" lecture :).
À ce jour c'est le seul que j'ai lu! J'ai bien l'intention de lire à nouveau cette auteure car je n'ai pas détesté du tout. Je me permets de te le conseiller. Belle journée à toi mon amie. xx
Voilà un roman bien original, ça donne envie. De plus, en lisant ton article, je repensais à mon chat grisou, un chartreux, que j'avais quand j'étais plus jeune et qui ressemble beaucoup à la photo. Belle journée Suzanne, je t'embrasse.
Aaah ces chartreux; de magnifiques chats. Si tu as l'occasion de lire ce roman, bien qu'il date pas mal, lis-le, tu aimerais. Belle journée mon amie. xxx
Publier un commentaire