lundi 27 janvier 2025

La petite fille du lac: Christina Schwarz

 


La mère de Ruth est morte, noyée dans le lac Nagawaukee. C'est Amanda, sa sœur, qui s'occupe de l'orpheline. Mais pourquoi le faire si jalousement ? Pourquoi refuser qu'elle avance vers l'eau ? Pourquoi dissuader quiconque de s'approcher de la maison qu'elle habitait avec Mathilda, sur l'île, au milieu du lac? Amanda protège un secret comme elle protège sa vie.  […]


Mon petit avis (Lu il y a un bout)

Un thriller psychologique comme j’aime en lire car on y retrouve tous les ingrédients pour un bon moment de lecture. Des personnages troubles, une intrigue captivante dont la base est un secret enfoui très profondément. Pour en comprendre les raisons, le lecteur doit parcourir les doutes, les mensonges, les peines et misères des personnages tout ça échelonnés sur vingt ans. Des allers-retours entre passé et présent, pour Ruth et sa tante Amanda autour d’un lourd drame familial et de vérités lourdes de conséquences. 

L’auteure écrit bien, même très bien et dans ce bouquin, elle a su fort bien raconter la psychologie des deux héroïnes. Deux femmes extrêmement liées,  voire trop autant par le deuil que ce terrible secret. L’histoire est racontée avec habileté en maintenant le suspense jusqu’aux dernières lignes. Amour, rivalité familiale, silence, disparition, tout ne fut pas dit.  Ruth se souvient, Amanda s’inquiète, agit bizarrement mais se tait… 

Bon, j’en ai assez dit; à vous de découvrir maintenant ce premier roman d’une auteure au talent certain. Bonne découverte! 

La petite fille du lac: Christina Schwarz
J'ai lu 2005 

2 commentaires:

Alex-Mot-à-Mots a dit...

La parution date de 2005, mais tu l'as lu il y a peu ?

Suzanne a dit...

En fait non, je l'ai lu il y a un bon bout. Je t'explique: aujourd'hui je dépose certaines de mes chroniques retrouvées. Il y a quelques années je croyais avoir perdu copies de mes chroniques publiées dans mon ancien blogue et dont je n'avais plus de trace. Par un heureux hasard, j'ai retrouvé celles-ci dans d'anciens carnets de note. Alors, après révision et surtout lorsque je me rappelle ces lectures, je les dépose ici. Par contre certaines chroniques retrouvées et qui ne me rappellent aucun souvenir, je me garde une petite gêne. ;-) Belle journée à toi.