dimanche 23 novembre 2014

Quand tombe le lys: Yves Dupéré


Résumé
Au milieu du XVIIIe siècle, les colonies anglaises et françaises en Amérique du Nord sont plongées dans une guerre qui changera le cours de l’histoire. Avec l’arrivée des officiers français, le monde de la noblesse canadienne est en ébullition: des liaisons amoureuses se créent, des intrigues se forment et des rivalités se dessinent. C’est dans ce contexte qu’évoluent les membres de la famille Hébert de Courvais: le raisonnable François, le fougueux Alexandre, la belle et douce Catherine et enfin, la pétillante Anne. Dans un univers où se mêlent l’amitié, l’amour, le bonheur, la trahison, la haine et le désespoir, leurs aventures tumultueuses les mèneront inévitablement à des drames personnels et à une tragédie.
 

Mon avis
L'action se déroule entre 1752 et 1760, lorsque les Anglais débarquèrent afin de s’emparer des terres françaises. Ce roman ne raconte pas que des batailles mais tout ce qui s’y rattache à travers les membres de la famille Courvais. Tout y est bien placé, tout y est bien lié pour nous raconter un moment très important de l’histoire du Québec. On y lit les complots ourdis par l’intendant Bigot, on assiste aux faits d’arme des frères de Longueil, on y apprend qu’un personnage comme Montcalm n’était pas vraiment ce que certains livres d’histoires ont tenté de nous faire croire mais un être imbu de lui-même, condescendant et surtout très égoïste.
On fait connaissance avec la famille Courvais, personnages aussi intéressants et passionnants à la fois. On y vit leur histoire, leurs peines et petites misères, leurs amours, leurs amitiés et leur fidélité. Pour les amoureux d’histoire, mais aussi pour les fervents de bonnes lectures, d’excellentes intrigues et d’écriture sobre et sans artifices, ce livre est un petit bijou. Je ne connaissais pas ce jeune auteur mais je vous avoue que le deuxième roman de celui-ci: Les derniers insurgés est déjà dans ma pile à lire

Quand tombe le lys: Yves Dupéré
Éditions Hurtubise, 2004

3 commentaires:

Claude Lamarche a dit...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
keisha a dit...

Coucou j'arrive chez toi, si tu as besoin d'aide pour blogger (qui est facile d’utilisation, finalement) tu n'hésites pas à demander!
A part ça je viens de commencer un livre sur les explorateurs en Amérique, il y a bien sûr une partie canada;
A bientôt!

Suzanne a dit...

Hon merci Keisha de ton beau coucou et je ne te dis pas non pour ton offre ;-)
À bientôt.