mardi 16 décembre 2014

33 Chemin de la Baleine de Myriam Beaudoin


Résumé
Une vieille dame charmante, qui n'a plus tout à fait sa tête, reçoit la visite d'un jeune homme porteur d'un paquet de lettres anciennes dont il lui fera la lecture. Or ces lettres d'amour et d'abandon, écrites par une jeune femme à son mari écrivain, comportent d'étranges ressemblances avec le passé confus de la vieille dame. La jeune femme sera trahie, mais la qualité de son amour, sa candeur, sa force nous pousse à prendre parti pour elle, et à souhaiter de tout coeur un dénouement heureux. Dénouement heureux il y aura, mais pas exactement là ou le lecteur l'attendait...»

Mon avis (Lu il y a un bout)
Il y a de ces livres qui nous laissent avec une boule au fond de la gorge et au fond du cœur. Et certains de ces livres contiennent peu de pages mais les mots qui en ressortent sont si beaux et si riches qu’ils deviennent inoubliables.
Et ceux de 33 chemin de la Baleine n’ont rien d’extraordinaire non, ils ne sont que beaux parce qu’écrit simplement et tendrement.

Et ils parlent ces mots, ils nous en racontent des choses mais surtout ils nous montrent l’amour sous toutes ces formes. Le vrai, le seul, l’inaccessible, le tendre, le dramatique, le naïf  et  à sens unique.
Cet amour nous le vivons comme Éva le revit au travers ceux qu’elle a elle-même écrit à Nil, son mari, parti sans jamais revenir. Ces mots qu’elle a rédigés il y a longtemps, lorsqu’elle avait encore toute sa mémoire, toutes ses espérances ne lui reviennent que par brides car Éva est maintenant âgée, malade et confinée dans une résidence où elle attend encore.

Puis, petit à petit, ces lettres lues par Jacques le fils d’Onil, feront revivre plusieurs moments de sa vie. Les mots que Jacques lui lira, la replongeront au cœur de son passé, ses attentes, ses drames, et ses espérances dans une époque pas toujours facile pour personne.

Une histoire triste et belle à la fois d’un être aveuglé par ses sentiments qui bouleverseront sa vie à jamais. Un tout petit roman épistolaire écrit par une jeune auteure dont la plume m’a vraiment conquise.  A lire absolument.

33 Chemin de la Baleine de Myriam Beaudoin
Lémeac, 2009

Aucun commentaire: