vendredi 12 décembre 2014

Des voix sous la cendre : Collectif


Résumé
Entre 1942 et novembre 1944, l'Allemagne nazie assassine dans les chambres à gaz d'Auschwitz -Birkenau plus d'un million de personnes, des Juifs européens dans leur immense majorité. Un Sonderkommando (unité spéciale), constitué de détenus juifs qui se relaient jour et nuit, est contraint d'extraire les cadavres des chambres à gaz, de les brûler dans les crématoires et de disperser les cendres. Quelques hommes ont transcrit ces ténèbres et ont enfoui leurs manuscrits dans le sol de Birkenau. Cinq de ces textes ont été retrouvés après la guerre. Aucun de leurs auteurs n'a survécu, les équipes étant liquidées et remplacées à intervalles réguliers. Ce sont trois de ces manuscrits, dans une nouvelle traduction du yiddish pour partie inédite en français, qui sont présentés ici. La terreur, qui est la règle à Birkenau, est la toile de fond de cette histoire. [...]

Mon avis (Lu il y a un bon bout)
Pas facile de faire un billet car cette lecture m’a vraiment mais vraiment bouleversée que les mots ne viennent pas, ils sont pris là au fond de ma gorge serrés par la tristesse et l’incompréhension.
Un récit qu’il vous faut lire parce que nécessaire malgré le propos très dur. et je vous préviens; certains passages sont extrêmement difficiles).
Il vous faut savoir et vous faire une opinion sur ces écrits relatant la barbarie des allemands à Auschwitz Birkenau. Un autre me diriez-vous! Oui, un autre véritable témoignage écrit par le désespoir qu’il faut lire, qu’il faut offrir, qu’il faut en parler encore et encore pour que plus jamais toutes ces atrocités ne se reproduisent.

Ce livre contient les textes des manuscrits retrouvés enterrés par les auteurs près des fours crématoires. Ces mêmes auteurs qui n'ont pas survécus mais qui désiraient que le monde sache et découvre le mal et la sauvagerie sur toutes ses formes. Des textes horribles c’est vrai,  des écrits qui ne laissent aucunement indifférent c’est dur oui mais pour ceux qui les ont écrit et qui ont fait ce voyage au bout de l’enfer, prenez le temps de lire en mémoire de leur courage et de leur détermination afin que le monde entier sache et n’oublie jamais..
.

Des voix sous la cendre : Collectif d’auteurs anonymes 
(Manuscrits des Sonderkommandos d'Auschwitz)
Calman-Lévy 2005 

Aucun commentaire: