jeudi 25 décembre 2014

Julius Winsome de Gérard Donovan

Résumé
Un « roman coup de fusil » dont le style concis soutient le suspense haletant et ne tolère aucun relâchement, aucune mièvrerie. Julius Winsome, quinquagénaire, vit solitaire dans un chalet au cœur de la forêt du Maine. Fils et petit-fils d’anciens combattants qui lui ont transmis leur horreur de la violence, Julius ne chasse pas, contrairement aux hommes virils de la région. Il préfère chérir ce que son père aimant lui a légué : les milliers de livres qui tapissent son chalet et le Lee-Enfield, ce fusil rapporté par son grand-père anglais des tranchées de la Première Guerre mondiale. Son unique compagnon est son chien Hobbes. La mort de ce dernier, abattu par un chasseur, déclenche chez cet homme doux une fureur meurtrière. Les balles crépitent alors dans la forêt enneigée.

Mon avis (Lu il y a un bon bout)
Une histoire de nature, de livres, de solitude et de vengeance. Julius Winsome est un être qui ne demande que la tranquillité, son petit bonheur quotidien, son chien et ses livres. Car Julius est un amoureux des mots et de grands auteurs. Cette passion il l’a reçu de son père grand lecteur qui lui a légué une bibliothèque de plus de trois milles livres que Julius veut lire, découvrir, aimer, détester pages après pages, jour après jour assis bien au chaud, aux côtés de son fidèle chien Hobbes dans son chalet situé en pleine nature entre les frontières canadiennes et américaines. Il est heureux ainsi  entre ses livres, son chien et une nature qu’il affectionne.
Mais un jour un évènement tragique va bouleverser la quiétude de cet homme . Hobbes  sera abattu d’une balle perdue et  Julius va glisser vers un désir de vengeance de plus en plus incontrôlable.
Entre lectures, mots shakespeariens, paysages hivernaux la tension va s’intensifier d’un chapitre à l’autre. Julius, un être doux, tranquille dont la violence était un mot banni va s’avancer sur le chemin de la folie meurtrière par fidélité et amour.  Un roman  dont la lecture m’a vraiment touchée. Un excellent récit raconté par une plume dont le style tantôt direct, tantôt poétique va, j’en suis certaine,  vous émouvoir également. À lire sans modération.

Petit extrait tiré de la page 89 :
« On combat l'hiver en lisant toute la nuit, tournant les pages cent fois plus vite que tournent les aiguilles, de petites roues en actionnant une plus grande pendant tous ces mois. Un hiver dure cinquante livres et vous fixe au silence tel un insecte épinglé, vos phrases se replient en un seul mot, le temps suspend son vol, midi ou minuit, c'est bonnet blanc ou blanc bonnet. Chaque coup d'oeil rencontre de la neige. Chaque pas s'enfonce vers le nord. Voilà l'heure du Maine, l'heure blanche. »

Julius Winsome de Gérard Donovan
Seuil 2009 

2 commentaires:

Gemma a dit...

Il a l'air intéressant ce livre. Je garde en note même si j'ai une énorme pile à lire.

J'en profite pour te souhaiter une belle journée de Noël.

Amitié virtuelle!

Suzanne a dit...

Bonjour Gemma

N'hésite pas si tu as l'occasion, lis ce livre ;-)

Merci pour tes bons voeux et à bientôt