mardi 16 décembre 2014

La Faute de l’abbé Mouret de Émile Zola


Présentation de l'éditeur
Ce fut ainsi qu'Albine et Serge marchèrent dans le soleil, pour la première fois. Le couple laissait une bonne odeur derrière lui. Il donnait un frisson au sentier, tandis que le soleil déroulait un tapis d'or sous ses pas. Il avançait, pareil à un ravissement, entre les grands buissons fleuris, si désirable, que les allées écartées, au loin, l'appelaient, le saluaient d'un murmure d'admiration, comme les foules saluent les rois longtemps attendus. Ce n'était qu'un être, souverainement beau. La peau blanche d'Albine n'était que la blancheur de la peau brune de Serge. Ils passaient lentement, vêtus de soleil ; ils étaient le soleil lui-même. Les fleurs, penchées, les adoraient.

Mon avis (Lu il y a un bon bout)
Cinquième tome de la série des Rougon-Macquart qui nous présente cette fois quelques côtés plus sentimentaux avec les personnages de l’abbé Mouret ou Serge (fils de François et Marthe Mouret) et «l’amour de sa vie»; la mystique Albine.
Un roman surprenant divisé en trois parties dans lesquelles se joue quelques scénarios pas vraiment intéressants selon moi. Je vous avoue qu’après avoir parcouru les quatre premiers tomes ce dernier opus m’a déçue. D’un début nous racontant l’évolution de l’abbé Mouret vers sa maladie et sa rencontre d’Albine, la deuxième partie s’avère trop mièvre, trop invraisemblable dans un décor tiré tout droit d’un film à une étoile style Le Lagon bleu ou encore jardin d’Eden à la Adam et Êve. Trop de descriptions à la manière d’un documentaire sur les jardins botaniques.

Je me suis vraiment ennuyée au point de «sauter» quelques passages et me suis demandé quel était le lien avec les quatre premiers tomes. Enfin, je ne m’éterniserai pas sur ce que j’appellerais «une petite erreur de parcours» de l’auteur car juste avant ce cinquième tome les mots de Zola m’ont vraiment enchantée et je vais oublier La Faute de l’abbé Mouret pour poursuivre ma découverte des  Rougon-Macquart.

La Faute de l’abbé Mouret de Émile Zola
Éditions Gallimard, Folio Classique 2006 

Lus du même auteur:  La Fortune des Rougon - La Curée - Le Ventre de Paris - La Conquête de Plassans 

2 commentaires:

Milly a dit...

Je l'ai dans ma bibliothèque. C'est un tome qui m'attire??? J'espère que je vais aimer! :)

Suzanne a dit...

Je te le souhaite vraiment. Mais moi c'est le personnage qui m'a le plus ennuyée dans la série jusqu'à maintenant.