mardi 9 décembre 2014

La Petite et le vieux de Marie-Renée Lavoie


Résumé
Elle se nomme Hélène, mais se fait appeler Joe parce qu'elle veut vivre en garçon comme lady Oscar, son héroïne de dessins animés préférés qui est le capitaine de la garde rapprochée de Marie-Antoinette. Comme elle, elle aimerait vivre à une autre époque et réaliser de grands exploits, car elle a l'âme romantique et un imaginaire avide de grands drames. Mais elle doit se contenter de passer les journaux, puis de travailler comme serveuse dans une salle de bingo. Après tout, au début du roman, elle n'a que huit ans, même si elle prétend en avoir dix.

Mon avis (Lu il y a quelque temps)
Un tout petit roman dont l’histoire m’a touchée et émue. Un récit narré par une toute jeune Hélène qui nous raconte la vie de tous les jours, les beaux instants de son quotidien mais aussi les moments difficiles parce que c’est pas facile d’être heureux.

Hélène qui aime bien se faire appeler Joe à l’image de son héroïne Lady Oscar, voudrait bien changer le monde; changer son monde car celui-ci n’est pas des plus alléchant.  Entourée d’une mère sévère, d’un père qui ne cesse de s’apitoyer sur son sort et de sœurs qui ont leur petit monde bien à elles, Hélène à l’imagination fertile, rêve de se sortir de cette vie ennuyeuse dans un quartier où rien ne se passe vraiment. Mais un jour elle fera la connaissance de Roger, ancien patient pendant trente années d’un institut psychiatrique, libéré et laissé seul à lui-même. Hélène se liera d’amitié avec cet homme usé par les ans et qui lui montrera, à force de mots et de patience, ce qu’est avoir vraiment le courage de ses rêves.

La lecture de ce petit roman m’a ravie. Tout est bien présenté, sans flafla, avec originalité, simplicité et sensibilité. Marie-Renée Lavoie a une imagination débordante qu’elle nous laisse découvrir par une écriture délicieusement belle. Une auteure de talent que je vais suivre assurément.

La Petite et le vieux de Marie-Renée Lavoie
Éditions XYZ, 2010

Aucun commentaire: