dimanche 14 décembre 2014

La Traversée des sentiments de Michel Tremblay


Résumé
Au cours d'une initiatique semaine de vacances à Duhamel, dans la maison suspendue au coeur des Laurentides, Nana voit enfin les vrais sentiments de sa mère fleurir en compagnie de ses soeurs et de sa cousine au si joli mari, Simon l'Indien.

Mon avis (Lu il y a un bout)
Je lis Tremblay depuis nombre d’années. J’aime cet auteur, j’aime ses mots, c’est un grand conteur. J’en ai fait «des voyages» au travers les lignes de ses écrits et bien que ceux-ci ne sont pas tous des chefs d’œuvre, prendre un livre de cet auteur est gage de très bons moments littéraires.
Et le dernier opus de cette diaspora : La Traversée des sentiments ne fait pas exception à la règle. Et c'est une suite qui mérite d’être lue.

Dans ce troisième volet, on retrouve  Rhéauna (Nana), sa mère, son frère Théo et ses tantes Titite et Teena en vacances dans les Laurentides. Un voyage d’une semaine dans lequel les sentiments, les émotions, les petits et grands travers de nos personnages sont l’essentiel de ce roman. On retrouve Nana à l’aurore de son adolescence qui ne cesse de se questionner, comprendre  pourquoi certaines «cachotteries» de sa mère, de ses tantes sur la vie sur l’amour surtout. Elle veut découvrir et continuer de rêver à devenir écrivaine. Elle aime sa mère mais l’entente est de plus en plus difficile et elle cherche à comprendre celle-ci qu’elle voit de plus en plus sous un regard différent. Maria, mère secrète, rongée par la crainte et la culpabilité.

Dans des décors au creux des montagnes laurentiennes, que l’auteur décrit d’une main de maître, vont se passer des moments fabuleux. Outre découvrir une nature différente et si loin des plates contrées de la Saskatchewan nos personnages vont se découvrir et se livrer comme jamais. De confidences en confidences, les sœurs Desrosiers vont tout se dire sans rien omettre de ce qui est depuis trop longtemps enfoui. Et notre Nana écoutera en secret, sans perdre une ligne, sans échapper un mot.

Un excellent roman une fois de plus.  L’écriture de Tremblay enchante, caresse, fait rire et réfléchir. Des mots qui nous ressemblent et peu importe l’époque qu’ils décrivent, nous parlent.  On se reconnaît et dans l’histoire et dans certains secrets car qui n’a pas un petit coin enfoui quelque part ou se cache certains sentiments depuis longtemps?
Cet ultime tome de La Diaspora des Desrosiers est une réussite à tous points de vue. J’ai aimé les deux premiers volets mais celui-ci a un petit cachet particulier. Est-ce dû à certaines images, certains moments qui sont venus me chercher plus que d’autres? Peut-être mais ce qui est certain c’est que ce récit me laisse et laissera un excellent souvenir de lecture.

La Traversée des sentiments de Michel Tremblay
Tome 3 de La Diaspora des Desrosiers
Lémeac/Actes Sud, 2009

4 commentaires:

Milly a dit...

Ah que j'ai aimé ces romans. Le premier et celui-ci furent mes favoris. Le voyage en train à travers le Canada, ses tantes fort colorées, le deuxième est plus décevant pour nana. J'avais de la peine pour elle quand elle rejoint sa mère..
Oui, de bons moments de lecture! :)

Suzanne a dit...

Bonjour Milly,
Oui ce sont de superbes romans mais dis-moi tu as lu les autres?. Ils sont tous aussi bien . Je viens de terminer Survivre, survire le huitième et il est excellent crois-moi.
J'attends de mettre tous mes anciens avis de cette Diaspora avant de mettre celui du huitième.
`Merci de prendre le temps de tes mots gentille dame. Belle journée.

Milly a dit...

Je me suis rendue au quatrième. C'est une bonne idée de continuer. Mais je croyais qu'il bouclait la boucle avec le troisième? Je l'avais entendu dire ça lors d'une entrevue.. Ils parlait de ses personnages du plateau. Est-ce que les autres prennent un autre avenue? J'ai vu en librairie la semaine dernière Survivre. La couverture est très belle! :)

Suzanne a dit...

@ Milly
Tu retrouves certains personnages du Plateau mais beaucoup plus jeunes. Et aussi certains qu'on n'a pas vu dans Les Chroniques.
J'avoue que c'est une excellente façon de nous faire encore plus apprécier les Chroniques du Plateau et surtout nous apporter plusieurs éclaircissements sur certains détails. J'ai lu Survivre! Survivre! Délicieux, crois-moi. J'attends de mettre les autres billets de mes lectures antérieures à celui-ci avant de déposer mon billet.
Finalement, lors d'une entrevue dernièrement Michel Tremblay a dit qu'il avait déjà commencé à écrire le neuvième tome de la série qui sera le tome final.