dimanche 7 décembre 2014

Le dernier lapon : Olivier Truc


Résumé
Kautokeino, Laponie centrale, 10 janvier. Nuit polaire, froid glacial. Demain le soleil, disparu depuis 40 jours, va renaître. Demain entre 11h14 et 11h41, Klemet va redevenir un homme, avec une ombre. Demain le centre culturel va exposer un tambour de chaman légué par un compagnon de Paul-Emile Victor. Mais dans la nuit, le tambour est volé. Les soupçons iront des fondamentalistes protestants aux indépendantistes sami.
La mort d'un éleveur de rennes n'arrange rien à l'affaire. La Laponie, si tranquille en apparence, va se révéler terre de conflits, de colères et de mystères. Klemet, le Lapon, et sa jeune coéquipière Nina, enquêteurs de la police des rennes, se lancent dans une enquête déroutante. […]

Mon avis (Lu il y a quelque temps)
Hou la, la tout un roman, toute une histoire que nous raconte Olivier Truc. Une enquête policière oui mais surtout une histoire qui nous emporte à travers celle d’un peuple méconnu mais très, très intéressante. Une fort belle découverte que ce polar aux couleurs ethniques qui nous transportent dans un paysage froid et blanc aux sons des chants joiks qui nous suivent tout au long de notre lecture.

Tout commence tranquillement. D’un simple vol d’un tambour traditionnel sami, le suspens va prendre vraiment son envol  après l’assassinat d’un éleveur de rennes très connu de la région. Ces deux affaires aussi différentes qu’elles puissent être vont mener les enquêteurs Nango et Nansen sur des pistes parfois étonnantes qui vont en apprendre plus qu'ils ne s’y attendaient. Une intrigue vraiment bien bâtie que nous offre l’auteur. Jouant entre des secrets enfouis, des personnages troublants, désir de vengeance, corruption, pouvoir et légendes d’une culture venue du froid, Olivier Truc maîtrise fort bien sa plume sous des descriptions très bien imagées. Tellement bien qu’on s’y croirait.
Bref, un excellent polar que j’ai savouré jusqu’à la dernière page et que je vous invite  à découvrir à votre tour. Bonne future lecture.

Le dernier lapon : Olivier Truc
Métaillé, 2012

Lu dans le cadre de la lecture commune
 étape hivernale 2013 du Café La Jasette

4 commentaires:

Yannick a dit...

Très intrigant. Je suis toujours à l'affût de polars qui se déroulent à des époques ou dans des coins du monde plus exotiques. Merci pour le compte rendu!

Suzanne a dit...

@ Yannick

Bonjour Yannick, bienvenue chez moi.
Ce polar devrait te plaire alors.
Bien écrit et surtout une intrigue fort intéressante.
Bonne future lecture.

dasola a dit...

Bonsoir Suzanne, Le dernier Lapon est le premier roman d'Olivier Truc que j'ai lu et j'avais beaucoup aimé l'histoire qui sort de l'ordinaire dans des lieux aux températures extrêmes. Par la suite j'ai lu Le détroit du loup et La montagne rouge qui m'ont paru moins convaincants et surtout beaucoup trop longs. http://dasola.canalblog.com/archives/2012/12/08/25762023.html Bonne soirée.

Suzanne a dit...

@ Dasola

Pas lu les suivants. Je vais aller lire vos mots dans pas long. À bientôt.