mercredi 17 décembre 2014

Le Petit Prince : Antoine de Saint-Exupéry


En parcourant quelques blogues, je suis «tombée» sur plusieurs commentaires concernant Le Petit Prince et je vous fais part aussi de mon humble avis  sur ce livre qui m’a montré le chemin de la lecture et qui a fait qu’aujourd’hui l’amour des mots est en moi depuis ma tendre enfance. Plus qu’une lecture; un souvenir très cher…

Je me souviens que le goût de la lecture c'est ma mère qui me l'a donné. Je m’en rappelle, malgré le bon nombre d'années de ça et même si j'avais à peine 4 ans !
Après nous avoir fait déjeuner, que mon frère avait quitté pour l'école, elle m'installait bien confortablement sur ses genoux. Puis prenant sa tasse de thé qu'elle venait de déguster, retournait celle-ci à l'envers et me racontait l'histoire de la petite abeille emprisonnée sous cette tasse. Et elle ajoutait, avec son imaginaire, des petits bouts à l'histoire. C'était ainsi à chaque matin ou presque où il y avait classe. Puis quelques années plus tard mon père m'a offert Le Petit prince par lequel j'ai appris à aimer les mots passionnément, les histoires et à rêver par celles-ci.

Mon avis (Lu et relu et à lire encore)
Ce livre est pour moi non pas qu’un souvenir ou mon baptême dans la lecture ou encore qu’il est mon coup de cœur à vie mais c’est aussi un incontournable et toutes les bibliothèques municipales, scolaires ou autres du monde devraient avoir en rayon.

Une histoire que l’on oubliera jamais car dès les premières lignes, comme par enchantement, on devient Le Petit Prince. Une magnifique histoire d’amour, d’espoir. Une leçon de respect autant pour les autres que pour soi-même. Même les illustrations sont ravissantes et apportent à ce superbe petit bouquin une originalité inoubliable.
Prenez ce livre si vous ne l’avez pas encore lu et partez à la découverte de cette merveilleuse histoire qui y est racontée et si vous l’avez déjà lu bien, tout comme moi, lisez-le encore et encore car ce genre d’histoire fait partie de celles qui ne cesseront jamais de nous enchanter.

Le Petit Prince : Antoine de Saint-Exupéry
Sous plusieurs éditions mais je vous dépose la jaquette de Gallimard/Folio 1999

Aucun commentaire: