lundi 8 décembre 2014

Le Québec vu du ciel : P.Lahoud et H. Dorion


Description
Il faut deux yeux pour bien voir les choses. L'oeil du photographe et celui du géographe se sont juxtaposés pour percevoir le Québec avec le salutaire recul que permet le vol d'oiseau. À voir dérouler de là-haut les mille tableaux qui font ce pays, on sent le rythme de l'espace, avec l'étagement de ses zones géographiques et sa mosaïque de formes et de couleurs agencées par la nature ou inventées par l'homme. À suivre le périple que nous proposent les quelque 230 photographies de cet ouvrage, on découvre aussi le rythme du temps, celui des heures du jour comme celui des saisons.

Mon avis (Lu il y a un bout)
Je vous préviens d’emblée, ne vous attendez pas à un long commentaire car ce livre, ce beau livre, ce fabuleux compte-rendu  tout en images et en textes doit faire partie dorénavant de votre bibliothèque.
De magnifiques photographies de lacs, d’îles, de rivières, de forêts, d’architecture. Certaines de ces photos sont juxtaposées les unes dans les autres pour offrir à l’œil du lecture comme un gros souffle débordant de beauté.
Des effets absolument saisissants je vous l’affirme. Et ce n’est pas tout! Dans Le Québec vu du ciel, les auteurs ne nous montrent pas seulement les grands espaces mais ils nous racontent aussi l’écologie, la nature, un territoire regorgeant de beautés à voir, revoir et découvrir. Un ouvrage soigné de la première à la dernière page, une œuvre d’art. Ne passer pas à côté de ce magnifique volume, un pur plaisir pour les yeux.


Le Québec vu du ciel : P.Lahoud et H. Dorion 
Éditions  de l'Homme, 2001
À visiter Le site de Pierre Lahoud

Aucun commentaire: