samedi 27 décembre 2014
L'enfant migrateur: Aude
Dédicace de l'auteur en guise de résumé:
Chers lecteurs et chères lectrices, voici l'histoire de jumeaux monozygotes qui vivent, pendant des années, un lien symbiotique qui exclut le reste du monde, y compris leur mère, leur père et leur soeur aînée. C'est Hans, l'un des jumeaux, qui entretient farouchement cette fusion pour tenter de nier l'irréductible solitude humaine dont il a si peur, depuis l'instant de sa conception. Son frère, l'enfant migrateur, l'aidera à opérer peu à peu le détachement nécessaire à sa survie. N'est-ce pas à ce prix, cette acception du fait que chacun est une île, même s'il a un jumeau, que la véritable rencontre, avec soi et avec l'autre, peut avoir enfin lieu ? Aude
Mon avis: (Lu il y a un bon bout)
Ô sirop, quelle plume !!! Quels mots qui frappent en plein cœur. Simplement, sobrement mais avec une force qui vient chercher notre sensibilité sans pour autant abuser sur les larmoiements. Voilà L'enfant migrateur, voici un bijou de livre dans lequel les rois sont les enfants, deux jumeaux Hans et Benoit dit le petit. Deux êtres si près mais aussi si différents dont les instants nous sont racontés dans de courtes phrases mais bien placées, juste au bon moment.
L’auteure nous transporte dans le monde de la dépendance affective entre deux jumeaux. Puis dans celui du désarroi et de la solitude, celui de la grande sœur, l’aînée face à l’indifférence des siens. Tout est là en une centaine de pages, tout est dit, l’essentiel, l’utile, le bien et le mal, la haine et l’amour, tout ; même ce que l’on s’imagine et crée au fil de notre lecture.
Un tout petit bouquin mais des mots qui resteront là, en plein cœur, comme un premier amour que l’on n’oubliera jamais.
L'enfant migrateur: Aude
Éditeur : XYZ,1999
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire