samedi 6 décembre 2014

Madame Bâ de Érik Orsenna


Résumé
Pour retrouver son petit-fils préféré qui a disparu en France, avalé par l’ogre du football, Madame Bâ Marguerite, née en 1947 au Mali, sur les bords du fleuve Sénégal, présente une demande de visa. Une à une, elle répond scrupuleusement à toutes les questions posées par le formulaire officiel 13-0021. Et elle raconte alors l’enfance émerveillée au bord du fleuve, l’amour que lui portait son père, l’apprentissage au contact des oiseaux, … sa passion somptueuse et douloureuse pour son trop beau mari peul, ses huit enfants et cette étrange « maladie de la boussole » qui les frappe …
Sans fard ni complaisance, c’est l’Afrique d’aujourd’hui qui apparaît au fil des pages, l’Afrique et ses violences, ses rêves cassés, ses mafias, mais aussi ses richesses éternelles de solidarité et ce formidable tissage entre les êtres.

Mon avis (Lu il y a longtemps)
Comme je le soulignais à quelqu’un dernièrement, j’aime beaucoup l’écriture d’Érik Orsenna. Son style, ses mots, ses tournures de phrases m’enchantent à chaque lecture. De plus, il est d’une imagination débordante doublée d’une érudition incontestable. Donc, ma lecture de Madame Bâ n’a pas fait exception à la règle malgré quelques longueurs en deuxième moitié du livre mais j’en ressors tout de même satisfaite.
Cette histoire d’une femme africaine désirant obtenir un visa pour une visite à son fiston  est, non seulement un roman drôle, original, parfois sarcastique mais aussi et surtout l’ histoire d’une femme, d’une épouse, d’une travailleuse, d’une mère très déterminée vivant dans un pays où l’adversité règne à tous les jours.
Par les yeux de madame Bâ nous visitons l’Afrique, nous apprenons les hauts et les bas de ce pays, nous suivons les pourquoi et les comment du démantèlement constant de la jeune population qui quitte ce beau continent pour l’Europe. C’est un livre original par sa formulation, (chaque chapitre correspond à un formulaire) et par l’aspect très amoureux de l’auteur pour un magnifique pays qu’il nous présente par ce superbe personnage. J’ai vraiment apprécié  ma lecture et je vous assure que je ne suis pas aveuglée par mon amour des mots d’Orsenna, pas du tout, mon avis est écrit en toute objectivité, soyez en certains(es). Lisez-le, vous verrez bien.

Madame Bâ de Érik Orsenna
Livre de poche, 2005.

Aucun commentaire: