jeudi 25 décembre 2014

Pot-Bouille de Émile Zola

Résumé
Pot-Bouille appartient aux Rougon-Macquart, grande fresque romanesque et sociale d'Émile Zola. Octave Mouret, le jeune héros, arrive à Paris, où il compte faire fortune. Il emménage rue de Choiseul, dans un bel immeuble bourgeois. Il trouve du travail dans une boutique de mode. Témoin des multiples intrigues que la maison cache, Octave entend bien, lui aussi, profiter de la beauté de ces parisiennes et réussir grâce à ses liaisons. Il essaie, successivement, avec plus ou moins de succès, de séduire différentes femmes de la maison, en même temps que la patronne de la boutique. À travers ses yeux, se découvre l'hypocrisie de la bourgeoisie. L'immeuble est comme "la marmite où mijotent les pourritures de la famille et les relâchements de la morale". Une dot promise et non payée, un détournement d'héritage, des adultères, rien n'est épargné au regard naïf puis désabusé d'Octave, qui y perdra ses illusions.

Mon avis (Lu il y a un bon bout)
D’entrée de jeu je vous confirme que ce roman est à lire. Ne serait-ce que pour faire la connaissance de cette panoplie de très beaux personnages que nous offre Zola dans ce dixième tome de la série des Rougon-Macquart. Des êtres très bourgeois partageant tous  le même immeuble rue de Choiseul à Paris d’où se jouent des intrigues absolument  savoureuses. Ces intrigues nous en apprennent pas mal sur la vie de ces habitants. Leurs secrets, leurs mensonges, leur hypocrisie au plus bas niveau bref on assiste à un vrai film d’horreur dans les façons fort subtiles pour cacher les fausses apparences dans la vie de ces «acteurs». Et  Octave Mouret, fils de François Mouret et Marthe Rougon, n’est pas en reste. Demeurant au quatrième étage de cet immeuble il s’en donnera à cœur joie au milieu des tromperies d’un bourgeoisie dans le fond très médiocre.
Je n’en ajoute pas plus car  Zola signe ici un roman riche et plein de rebondissements que je vous souhaite de découvrir à votre tour. Un petit bijou.

Pot-Bouille de Émile Zola
Livre de Poche, 1972

Lus du même auteurLa Fortune des Rougon - La Curée - Le Ventre de Paris - La Conquête de Plassans -La Faute de l'abbé Mouret - Son Excellence Eugène Rougon - L'Assommoir - Une page d'amour - Nana

Aucun commentaire: