mardi 9 décembre 2014

Pris dans les glaces de Jennifer Niven


Résumé
1913, port de Victoria. Vilhjalmur Stefansson, un Canadien avide de gloire, monte une expédition afin de conquérir le pôle Nord. Plus soucieux de son image de conquérant que du sérieux de sa mission, il achète à la va-vite un bateau de pêche totalement inadapté à la navigation dans les glaces et s'entoure d'équipiers incompétents.  […] Une épopée bouleversante où s'affrontent courage et désespoir, héroïsme et faiblesses, en plein cœur d'un Arctique hostile.

Mon avis (Lu il y a un bout)
D’entrée de jeu l’auteure nous amène sur les traces d’une expédition qui aurait pu être une réussite n’eut été de la suffisance et de l’arrogance du «créateur» de cette expédition : Stefansson. Cet homme avide de gloire, de pouvoir et imbu de lui-même entraîne une équipe de scientifiques, de marins, de jeunes hommes presque tous sans expérience de l’Arctique et de son froid meurtrier.
Cet organisateur canadien ne cherche qu’à conquérir pour toujours embellir son image d’un homme au titre de grand découvreur. Malheureusement ce Stefansson est d’une telle lâcheté telle que, lorsque le bateau ayant mené l’équipe au Grand Nord, se retrouve pris dans les glaces, abandonne plusieurs de ses hommes en leur faisant croire qu’il part à la recherche de secours. Cet être sans scrupule et cruel ne revendra jamais porter secours à ceux demeurer sur le vieux baleinier.
Un document  riche, débordant de détails et grâce aux témoignages écrits par quelques survivants, nous suivons, heure après heure cette terrible tragédie.
Un livre dont le contenu m’a bouleversée et profondément émue tant par la peur, la détresse, la faim, le froid, l’espoir,  le courage chez certains, la lâcheté chez d’autres.
Jennifer Niven a fait tout un travail de recherche et le résultat est excellent. L’histoire de cette tragédie est difficile à résumer en quelques mots tant elle est intense. N’hésitez donc aucunement à lire à votre tour ce très, très bon bouquin qui est un triste événement dans l’histoire maritime canadienne.

Pris dans les glaces de Jennifer Niven
Presses de la Cité, 2001, 513 p.

Aucun commentaire: