lundi 26 janvier 2015

Arrêtez-moi là de Iain Levison

Résumé
Charger un passager à l'aéroport, quoi de plus juteux pour un chauffeur de taxi ? Une bonne course vous assure une soirée tranquille. Ce soir-là, pourtant, c'est le début des emmerdes... Tout d'abord la cliente n'a pas assez d'argent sur elle et, pour être réglé, il vous faut entrer dans sa maison pourvue d'amples fenêtres (ne touchez jamais aux fenêtres des gens !). Plus tard, deux jeunes femmes passablement éméchées font du stop. Seulement, une fois dépannées, l'une d'elles déverse sur la banquette son trop-plein d'alcool. La corvée de nettoyage s'avère nécessaire (ne nettoyez jamais votre taxi à la vapeur après avoir touché les fenêtres d'une inconnue !). Après tous ces faux pas, comment s'étonner que deux policiers se pointent en vous demandant des comptes ? Un dernier conseil : ne sous-estimez jamais la capacité de la police à se fourvoyer !

Mon avis (Lu il y a un bout) 
Un très bon livre d’un auteur que je ne connaissais aucunement. Un polar judiciaire dans lequel la justice américaine en prend pour son rhume. Abus de pouvoir, faux témoignages, accusation sans fondements, arrestation et séjour dans le couloir de la mort, avocat incompétent comme pas possible sont quelques mésaventures parmi d’autres épreuves et ennuis de plus en plus incroyables que va connaître et subir ce malchanceux chauffeur de taxi.

Vraiment pas drôles ces épreuves par lesquelles notre héros perdra tout. Emploi, appartement, ses affaires personnelles toutes vendues pour non paiement de loyer (assez compréhensible lorsqu’on est
en prison), argent, cartes de crédit et surtout la confiance de soi et d’autrui. Il se retrouve avec plus rien sauf l’attente de ce qui va se passer à son procès.
Confiné dans le couloir de la mort pour sa protection car accusé de rapt et mort d'enfant, ça ne pardonne pas en prison. En attente de son procès, il se fera quelques amis parmi d’autres prisonniers, condamnés à mort, attendant leur exécution. Il aura bien du temps pour réfléchir à sa situation, il apprendra ce que c’est d’attendre la mort pris entre quatre murs 23 heures sur 24 seul…. Dur et difficile surtout qu’il est innocent.

Une très bonne histoire sur le système judiciaire américain, sur la peine de mort, sur l’avidité chez certains avocats, sur les jugements trop faciles qui font en sorte que certaines personnes en paient le prix et vivent une véritable descente aux enfers.
Malgré quelques longueurs, Arrêtez-moi là vaut la peine d’être lu. Levinson a un style direct et écrit très bien. On ne s’ennuie pas et il sait faire pour tenir notre intérêt bien éveillé. À lire sans hésitation.

Arrêtez-moi là de Iain Levison
Liane Levi, 2011

Lire l'avis de Keisha

Aucun commentaire: