vendredi 2 janvier 2015

Aurora, Minnesota de William Kent Krueger

Présentation de l'éditeur
[…] Corcorac "Cork" O'Connor est irlandais par son père et indien anishinaabe par sa mère. Après une carrière dans la police de Chicago, il est revenu vivre dans sa ville natale d'Aurora, Minnesota pour occuper le poste de shérif. Mais un conflit à l'issue dramatique l'a contraint à démissionner et il vit désormais seul, séparé de sa femme, Nancy Joe, avocate en charge des intérêts indiens. Le jour où le juge d'Aurora est retrouvé mort dans d'étranges circonstances et qu'un garçon d'origine indienne est suspecté de l'avoir tué, les tensions s'exacerbent entre les communautés. Alors qu'un blizzard s'abat sur la ville qui disparaît peu à peu sous la neige, Cork va devoir affronter les fantômes du passé pour faire surgir une vérité bien plus inattendue encore que tout ce qu'il avait imaginé.

Mon avis (Lu il y a un bout)
L’histoire se passe dans une petite ville du Minnesota, Aurora et celle-ci sera le théâtre de scènes qui bouleverseront la tranquillité de ses lieux. Un membre très important de cette bourgade sera retrouvé sans vie et tout laissera croire qu’un jeune indien aurait commis le meurtre.. Comme notre héros a du sang amérindien lui coulant dans les veines, comme la population d’Aurora est divisée entre territoire blanc et réserve amérindienne peuplée d’indiens Anishinaabe et bien qu’il ne soit plus shérif (il a dû démissionner suite à une bavure), Corcoran O'Connor se retrouvera mêlé au centre de cette nébuleuse affaire.

La trame de ce roman sur fond de culture amérindienne est intéressante car fort bien menée par la plume d’un auteur qui, au gré de l’intrigue policière, a su ressortir adroitement le côté humain de ses personnages. Au travers l’enquête on suit les tensions et animosités entre blancs et amérindiens. Les différences entre ces deux cultures sont bien décrites. L’auteur se surpasse en insérant à l’histoire, la légende du Windigo  ce qui ajoute un côté mystérieux  à l’intrigue et qui la rend encore plus captivante.
Présenté avec habileté sous de très belles descriptions d’une nature hivernale qui contribue beaucoup à maintenir la froide ambiance tout au long de l’enquête, Aurora, Minnesota, est un très bon roman. Outre son genre policier, sa teneur  offre de belles découvertes au travers les croyances et sagesse amérindienne.

Aurora, Minnesota de William Kent Krueger
Le Cherche Midi, 2011

Aucun commentaire: