mardi 27 janvier 2015

Histoire du monde en neuf guitares: Érik Orsenna

Résumé
Tout commence dans la boutique d’un luthier, avec l’arrivée d’un jeune homme désireux de vendre une guitare. Un acte dont l’artisan va le dissuader, en lui conseillant d’apprendre d’abord à mieux connaître cet instrument magique…
Ainsi commence un long voyage parmi les siècles et les civilisations. Car la guitare est presque aussi vieille que l’homme. Des pyramides d’Égypte aux derniers temps de l’empire inca, de la cour de Louis XIV aux champs de coton du vieux Sud américain, des doigts de Django Reinhardt à ceux de Jimi Hendrix, elle connaît toutes les musiques et sait dire tous les sentiments.
Une histoire de la guitare, alors ? Oui, à moins que ce ne soit la guitare qui ait tissé l’histoire de l’homme, comme le suggère cette chronique contée avec érudition et tendresse par le romancier de Madame Bâ.

Mon avis (Lu il y a un bout)
Ah que j'ai aimé... Que dis-je, j'ai tout simplement a-d-o-r-é. Ce petit bouquin m'a totalement subjuguée. Il me faut dire que je suis amoureuse de la guitare car j'en joue et je l'ai enseigné longtemps.
Mais honnêtement, pas besoin de savoir en jouer pour apprécier ce merveilleux petit essai. Tout comme moi, au travers ses lignes, vous allez y entendre des airs joués par de grands noms tel que Paco de Luca, Éric Clapton ou encore Ségoyia. J'ai même cru reconnaître Liona Boyd...(Une de mes guitariste préférée). Bien entendu certains grands noms tous passionnés de cet instrument ont été oubliés mais je me doute bien que c’est involontaire et que pour si peu de pages, il fallait bien faire un choix cruel.

Mais outre ces quelques oublis, j’ai beaucoup aimé ces descriptions mélodiques par un auteur totalement amoureux de cet instrument. J'ai voyagé avec lui sur des notes sorties de ces pages en harmonie avec cette histoire du monde et ce, à travers les âges. J'ai appris beaucoup et j'ai énormément apprécié mon voyage. Allez, ne vous faites pas prier, laissez-vous bercer vous aussi.

Un petit ajout :  Entre dos aguas interprété par un grand : Paco De Lucia


Bonne lecture et bonne écoute.

Histoire du monde en neuf guitares: Érik Orsenna
Le livre de Poche (2005)

Lu de l'auteur: Madame Bâ

Aucun commentaire: