vendredi 30 janvier 2015

La Ballade de Baby de Heather O’Neill

Résumé
A Montréal, Baby, douze ans, tente de grandir comme elle peut malgré un environnement hostile et sa dévotion pour Jules, un père-enfant aimant mais incapable de lui procurer un foyer digne de ce nom. Junkie totalement irresponsable, Jules traîne Baby d'hôtels en appartements délabrés, dans les quartiers les plus pauvres et mal famés de la ville, royaume des drogués et des prostitués. Livrée à elle-même, la jeune fille oscille entre l'enfance et le monde des adultes, grandissant plus vite qu'elle ne l'aurait dû sans jamais perdre pourtant la magie du monde enfantin. Une spirale qui va aspirer Baby vers des expériences de plus en plus extrêmes à mesure que son père s'enfonce dans la drogue.

Mon avis (Lu il y a un bout)
Comment élever une enfant lorsqu’on est enfant soi-même? Comment prendre soin d’une fillette de douze ans qui a tant besoin lorsqu’on est bébé, drogué, malade et extrêmement négligeant? Faut quand même dire que Jules est devenu papa très jeune (à quinze ans) mais malheureusement, il n’a jamais grandit. Pourtant il l’aime très fort sa Baby et ce inconditionnellement. Mais parfois l’amour ne suffit pas toujours et Baby est laissée à elle-même. Plus le temps passe, plus elle devra se débrouiller et tenter de survivre dans un monde dans lequel elle n’a pas demandé à être.

Ce livre m’a marquée même qu’à certains moments il m’a envahit tellement mes émotions se sont mélangées. Tantôt de rage et de colère tantôt de peine. J'ai réagi ainsi tout au long du récit. Narrée par Baby cette histoire accroche, enrage et fait réfléchir. Oui il y a des passages durs et crus car des milieux comme la prostitution et la drogue ne peuvent être autrement mais l’auteure n’a aucunement débordé en décrivant à l’outrance certaines scènes. Au contraire, elle a usé de mots simples et directs comme parlent les enfants.
Une histoire qui bouleverse et pour un premier roman, une réussite vraiment.

La Ballade de Baby de Heather O’Neill
Editeur : 10/18, 2008

Lire le billet de Marie-Claude : ICI

2 commentaires:

Marie-Claude Rioux a dit...

Tu le dis bien: une histoire qui bouleverse... Et un premier roman, en plus!
http://hopsouslacouette.blogspot.ca/2014/08/pauvre-baby.html
J'ai hâte qu'elle publie!

Suzanne a dit...

@ Marie-Claude.

Hon je file lire tes mots.

Si tu entends dire qu'elle publie prochainement, fais-moi signe.