Résumé
Ils ne sont pas frères, mais se disent jumeaux. Paul et Thomas, sont, en effet, nés le même jour. Ce hasard les a rendus inséparables. Leur enfance se déroule à Natchez, dans le Sud des États-Unis, au fil de baignades inoubliables dans le fleuve. Les années 1950 sont, pour eux, un âge d'or. Les années 1960 ont le goût de la jeunesse. La télévision, petite lucarne sur l'extérieur, délivre les images toutes faites d'une Amérique triomphante. Pendant longtemps, ils croient leur amitié inaltérable. Jusqu'à leur rencontre avec Claire, une jeune femme libre. Un parcours de trente ans dans une Amérique ambivalente, traversée par des conflits politiques qui révèlent ses contradictions.
Mon avis (Lu il y a longtemps)
On a tous et toutes lu sur les amitiés masculine et féminine. On a parcouru des bouts de chemins aux côtés de ces héros/héroïnes qui cavalaient au fil des pages d’aventures en aventures. Ce dernier opus de Besson ne fait pas exception à ce genre de roman car dès le début on est déjà en présence de nos deux copains Thomas et Paul. Sous la narration de Thomas nous «avançons» pendant plus de trente années entre les jeux, les pleurs, les joies de nos deux copains et l’histoire américaine. Dont les années Kennedy,. Monroe, guerre froide, du Corée et du Viet Nam.
Un roman sur une amitié belle, prenante et parfois obsédante. Une amitié pour qui on fait des promesses à la vie, à la mort mais qui malheureusement bascule pour qui, pourquoi?
Philippe Besson écrit bien et il sait choisir ses mots mais j’avoue que je ressors déçue de cette lecture avec le sentiment d’avoir parcouru du déjà lu. Ce n’est pas un mauvais roman, simplement une petite histoire comme tant d’autres histoires du même genre ni plus, ni moins.
La Trahison de Thomas Spencer de Philippe Besson
Éditeur : Julliard, 2009
Aucun commentaire:
Publier un commentaire