Mon avis (Lu il y a longtemps)
Dakota du Sud, une réserve amérindienne où sévissent l'alcoolisme, le chômage, la violence, le mal de vivre. Mary, indienne de la nation Sioux, y a passé une grande partie de son enfance et y a aussi connu le racisme et l'intolérance. Devenue rebelle elle va joindre les rangs de l'AMI (American Indian Movement ) et deviendra, avec son mari le chef spirituel du mouvement Léonard Crow Dog, l'une des antagonistes des affrontements de Wounded Knee en 1973. Refusant de renoncer à leurs convictions, ces indiens se verront encerclés par le FBI. Mais Mary sera surtout le plus grand défenseur de la liberté, du respect et du droit à la vie pour tous les indiens d'Amérique.
Prenez ce livre, installez-vous confortablement car vous allez entrer dans un merveilleux moment de lecture. Ce livre m'a émue, que dis-je, totalement bouleversée. Cette triste réalité de ce qu'ont subit et de ce que vivent encore les Premières Nations dans ces réserves m'a arraché les larmes. Comment peut-on être si inhumain? Comment peut-on laisser faire meurtres, avortements illégaux et sauvageries sans réagir? Comment peut-on, encore aujourd'hui, être tant raciste? C'est incroyable.
Allez, prenez-le ce bouquin et lisez-le en vous imprégnant du courage de cette femme, cette Ohitika Win qui a défendu et défend encore avec bravoure son noble peuple pour qu’enfin il a droit à la vie tout simplement.
Lakota Woman de Mary Crow Dog
Livre de poche 1993
Aucun commentaire:
Publier un commentaire