Quatrième de couverture
"Il avait trente-cinq ans et durant tous les instants de ces trente-cinq années-là il avait été l'esclave de quelqu'un, l'esclave d'un homme blanc et puis l'esclave d'un autre homme blanc et à présent, depuis presque dix ans, esclave surveillant pour un maître noir." Dans l'Amérique des années 1850, avant la guerre de Sécession, où les Blancs tenaient les Noirs en esclavage, il existait des Noirs libres qui eux-mêmes possédaient des esclaves. A partir de cette "anomalie" de l'Histoire, Edward P Jones construit un roman vertigineux d'intelligence et de complexité morale, tant par la virtuosité de son style que par l'originalité de son sujet.
Mon avis (lu il y a un bon bout)
Quel excellent livre. J’ai vraiment aimé de la première à la dernière page et ce malgré le flot incessants de personnages et quelques longueurs (seul défaut, je vous l’assure). Un écrivain hors pair qui, par une écriture poétique et une prose magnifique vient nous décrire, à la William Faulkner, une épopée de l’histoire de l’esclavagisme américain. Une description d’une partie de cette histoire que nous ne connaissions pas, celle où certains noirs détenaient eux-mêmes des esclaves!!!
Ce bouquin est écrit dans un respect historique certes mais présenté sous la forme d’un roman dans lequel nous retrouvons une fresque superbe composée de plusieurs histoires remplies de tragédies, de peines mais aussi d’héroïsme, d’amour et de tendresse. Certains passages sont violents et ambigus j’en conviens mais pas au point d’en être dérangeants. Ce bouquin est à lire à tête reposée afin d’en apprécier, non seulement l’histoire mais la plume magnifique de Jones. À découvrir.
Le monde connu: Edward P.Jones
Albin Michel, 2005
Aucun commentaire:
Publier un commentaire