dimanche 25 janvier 2015

Les Filles de Lori Lansens

Résumé 
Nées au plus fort d’une tempête dans le sud de l’Ontario en 1974, Rose et Ruby Darlen mènent une vie à la fois exceptionnelle et tout ce qu’il y a de plus ordinaire, entourées de leurs parents adoptifs, oncle Stash et tante Lovey. L’une aime la télé, l’autre le baseball ; l’une se passionne pour les artefacts amérindiens, l’autre pour les lettres et la poésie. À l’approche de leur trentième anniversaire, les plus vieilles jumelles reliées par la tête toujours vivantes entreprennent de livrer le récit de leur existence hors du commun. Au fil de réflexions graves et drôles, d’une justesse émouvante, se dessinent deux destins unis par la fatalité, mais aussi par un amour inconditionnel, plus grand que soi. Lori Lansens nous révèle, à travers leur histoire singulière, une part d’humanité où chacun se reconnaîtra. Ni monstres, ni merveilles, ni phénomènes de foire, Rose et Ruby sont tout simplement « les filles ».

Mon avis (Lu il y a un bon bout)
L’histoire de Rose et Ruby m’a énormément secouée.  Non que ce roman soit truffé de détails tristes et hyper larmoyants mais plutôt rempli de leçons de vie, d’espoir et d’amour avec un grand A. Car c’est ainsi que s’aiment ces deux sœurs jumelles craniopages (jumelles conjointes, reliées par la tête). Un fascinant récit de deux êtres hors du commun dont le parcours nous est raconté par une auteure de talent.

Ce n’est pas une histoire vraie bien que Lansens nous présente si bien Les Filles avec une belle profondeur qu’on croirait vraiment que Ruby et Rose sont là, à nos côtés. Elles s’aiment ces deux sœurs d’un amour inqualifiable même si elles soient constamment côte à côte. Jamais l’une ou l’autre n’est seule pour lire, dormir, se laver. Elles sont contraintes par la force des choses de toujours partager le même endroit. Et pourtant elles s’aiment bien que différentes.
Rose à la parole facile bien qu’avare de petits secrets, elle laisse Ruby nous les dévoiler malgré que celle-ci soit plus introvertie.

Au fil des pages on fait la découverte de deux êtres extraordinaires qui, malgré qu'elles ont un cheminement de vie très difficile, trouvent le moyen de trouver de beaux côtés à leur vie pas ordinaire et de vivre, malgré tout leur différence!

Un superbe histoire racontée sans voyeurisme, parfois avec humour, sans excès et avec respect et humanité. Un excellent récit qui fait partie de ceux qui ne fait pas que nous raconter mais nous parle profondément. À lire sans modération.

Les Filles de Lori Lansens
Éditions Alto, 2009

2 commentaires:

Marie-Claude Rioux a dit...

Il prend la poussière dans ma PAL. Ton billet me donne le goût de le sortir de là au plus vite et de m'y plonger! Merci du rappel!

Suzanne a dit...

J'ose te conseiller de t'y mettre bientôt car ce roman est à découvrir.

Bonne future lecture.